HOLL Victor

Commentaire (1) Liste des non rentrés

 

1 Responses to HOLL Victor

  1. Kayser dit :

    D’après la base VDK:
    Viktor Holl
    Geburtsdatum: 24.09.1920
    Geburtsort: –
    Todes-/Vermisstendatum: 10.1944
    Todes-/Vermisstenort: –
    Dienstgrad: Matrose
    Viktor Holl ist als gefallener Angehöriger der Marine namentlich entweder in dem U-Boot-Ehrenmal Möltenort bei Kiel an einer der dortigen Wandtafeln oder im Marineehrenmal in Laboe in einem dort ausliegenden Gedenkbuch verzeichnet. Nur in wenigen Einzelfällen konnten die Gebeine der auf See gefallenen Soldaten geborgen und auf einem Friedhof bestattet werden. In diesen Fällen ist der Name des Betreffenden mit Hinweis auf seine Grablage ebenfalls in unserer Datenbank erfasst.
    Bitte beachten Sie, dass auf einigen Friedhöfen nicht die aktuelle Version ausliegt, somit kann der Name Ihres Angehörigen darin evtl. noch nicht verzeichnet sein.
    Falls Viktor Holl mit Ihnen verwandt ist, und Sie von uns über Sachstandsänderungen informiert werden möchten, füllen Sie bitte das folgende Formular aus.

    D’après Mémoire des Hommes:
    Matrose/marin HOLL Ignace Victor
    Né le 24/9/1920 à Marckolsheim (67 – Bas-Rhin, France) habitant Strasbourg-Robertsau
    Porté disparu et déclaré Mort pour la France le 18/10/1944 à Avalla (Serbie) : Avala peut correspondre à une montagne de 511m d’altitude située 16km au sud-est de Belgrade.
    Sa fiche DRK indique comme zone de disparition Sulina, une ville portuaire roumaine sur la Mer Noire à la frontière ukrainienne située 135km au nord du port de Constanza/Constanța en Roumanie.
    Le secteur postal FPN 27623 E mentionné sur sa fiche DRK correspond à la 3. Kompanie de la 2. Marine-Nachrichten-Abteilung, rattachée au Marine-Nachrichten-Offizier de Constanza/Constanța en Roumanie.
    Sa fiche MdH mentionne qu’il servait au moment de sa disparition au sein de la 3. Kompanie du Gebirgs-Pionier-Bataillon 54 (FPN 25332) de la 1. Gebirgs-Division.
    En décembre 1943, la 1. Gebirgs-Division est déployée en Bosnie au sein du V. SS-Gebirgs-Korps stationné à Mostar de la 2. Panzer-Armee.
    Le Gebirgs-Pionier-Bataillon 54 passe la majeure partie du début de 1944 à déneiger. À partir du 19 mars 1944, le Gebirgs-Pionier-Bataillon 54 est déployé en Hongrie; la 4. Bau-Kompanie devient la 4. Kompanie du leichte Radfahr-Straßenbau-Bataillon 501.
    En avril 1944, le Gebirgs-Pionier-Bataillon 54 est déployé en Grèce en défense côtière jusqu’au 20 juillet 1944, où il conduit aussi des opérations contre la Résistance grecque. Fin juillet 1944, le Gebirgs-Pionier-Bataillon 54 est transféré au Monténégro.
    Du 14 juin 1944 au 04 juillet 1944, l’état-major de la 1. Gebirgs-Division stationne dans le secteur de Corizza/Koritza au sud-est de Tirana en Albanie.
    De là, le Gebirgs-Pionier-Bataillon 54 passe en Serbie en fin août ou en début septembre 1944.
    En septembre 1944, la 1. Gebirgs-Division est mise à la disposition de l’Armee-Abteilung « Serbien » du Militärbefehlshaber « Südost » en Serbie dans le secteur de Nisch/Niš 200km au sud-est de Belgrade.
    Le 8 septembre 1944, la 1. Gebirgs-Division est rassemblée dans la région de Nisch/Niš 200km au sud-est de Belgrade, où elle est déployée pour désarmer les troupes roumaines. Le front se rapproche inexorablement et la 1. Gebirgs-Division se retrouve alors prise en tenaille entre les assaillants soviétiques sur ses avants et les partisans yougoslaves sur ses arrières. Une violente offensive soviétique divise la 1. Gebirgs-Division en trois éléments distincts. L’essentiel du Gebirgs-Pionier-Bataillon 54 se retrouve avec l’élément contenant le gros des troupes de la 1. Gebirgs-Division et seule la Brückenkolonne rejoint la Kampfgruppe « Groth », qui combat de manière autonome en dehors du gros de la 1. Gebirgs-Division. Cette Kampfgruppe « Groth » est finalement réaffectée à un autre corps.
    En septembre 1944, la 1. Gebirgs-Division mène des combats défensifs à la frontière bulgare située 50km à l’est de Nisch/Niš.
    En octobre 1944, la 1. Gebirgs-Division combat au sein de la Kampfgruppe commandée par le General der Infanterie Friedrich-Wilhelm Müller (1897-1947) autrement nommé Armee-Korps « Müller » dans le secteur sud-est de Belgrade.
    Début octobre 1944, le Gebirgs-Pionier-Bataillon 54 poursuit sa retraite en combattant avec le reste de la 1. Gebirgs-Division en direction de la rivière Morava, un affluent du Danube situé 50km à l’est de Belgrade. Encerclée, la 1. Gebirgs-Division tente mais sans succès de percer les lignes soviétiques et de progresser vers Belgrade.
    La 1. Gebirgs-Division tente une percée en force vers l’ouest en mobilisant toutes ses réserves. La pression soviétique est si intense que la 1. Gebirgs-Division ne peut se rétablir qu’en novembre 1944 en organisant des positions défensives derrière la rivière Drina. Cette retraite entraîne une forte diminution des effectifs du Gebirgs-Pionier-Bataillon 54.
    Le 18 décembre 1944, l’effectif du Gebirgs-Pionier-Bataillon 54 sans sa 2. Kompanie n’est plus que de 55 hommes. À titre de comparaison, le Heeres-Gebirgs-Pionier-Bataillon 74 déployé dans le même secteur dispose encore de 189 hommes.
    Du 1er février au 1er mars 1945, la 1. Gebirgs-Division renforcée d’un Bataillon de la 118. Jäger-Division et de 2 bataillon hongrois d’infanterie de forteresse combat en Hongrie entre Nagybajom et Mesztegnyő 30km à l’ouest de Kaposvár et 25km au sud du Plattensee/Lac Balaton au sein du XXII. Gebirgs-Armee-Korps de la 2. Panzer-Armee.
    Le 23 février 1945, la 1. Gebirgs-Division est rebaptisée 1. Volks-Gebirgs-Division.
    Jusqu’au début du mois de mars 1945, le Gebirgs-Pionier-Bataillon 54 combat entre la rivière Drau/Drave, le Danube/Donau et le lac Balaton/Plattensee en Hongrie. Pendant presque tout le mois de mars 1945, le Gebirgs-Pionier-Bataillon 54 participe à la bataille de printemps du lac Balaton.
    Après avoir franchi la rivière Raab/Raba, les hommes du Gebirgs-Pionier-Bataillon 54 se replient près du village hongrois de Kám, situé 50km au nord du Plattensee/Lac Balaton.
    En avril 1945, la 1. Volks-Gebirgs-Division est déployée en Autriche au sein du III. Panzer-Korps de la 6. Armee dans la vallée de la Feistriztbach afin d’établir le contact avec les troupes stationnées 10km plus au nord au col de Semmering (984m) en Styrie, situé 100km au nord de Kám et 70km au nord-est de Graz. C’est là que la 1. Volks-Gebirgs-Division lance sa dernière grande offensive, à laquelle le Gebirgs-Pionier-Bataillon 54 contribue de manière décisive.
    En mai 1945, la 1. Volks-Gebirgs-Division est rattachée au IV. Panzer-Korps ou Panzer-Korps « Feldherrnhalle » de la 6. Armee.
    L’essentiel du Gebirgs-Pionier-Bataillon 54 parvient à s’échapper vers l’ouest en traversant l’Enns, rivière située 80km à l’ouest du col de Semmering.
    En mai 1945, les survivants du Gebirgs-Pionier-Bataillon 54 sont capturés par les Américains et internés dans les camps pour prisonniers de guerre de Mauerkirchen et de Radstatt en Autriche au nord-est de Salzburg ; la plupart des prisonniers du Gebirgs-Pionier-Bataillon 54 sont libérés dès la mi-juillet 1945.
    En mai 1945, les éléments résiduels de la 1. Volks-Gebirgs-Division sont capturés par les soviétiques dans le secteur de Liezen située sur la rivière Enns en Styrie, 120km à l’ouest du col de Semmering et 90km au sud-est de Salzburg; ces survivants partent en captivité en URSS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *