HOLVECK Maurice Joseph

Commentaire (1) Avis de recherche, Liste des avis de recherche

 

Je recherche (lieu, condi­tions, sépul­ture) de HOLVECK Maurice Joseph né le 29/02/1920 à La Broque 67 et tué pendant les combats de Witebsk le 9 février 1944 (en marge de son acte de nais­sance).

Je n’ai jusqu’a ce jour rien trouvé et pas de liste des mort aux combats de cette loca­lité.

Peut-être quelqu’un pourra-t-il m’ap­por­ter une réponse ?

Merci d’avance

 

Jacques Wolf

jwolff@­free.fr

 

Préci­sions et fiche du VDK trans­mises par Claude Herold :

 

  • Inhumé sous inconnu sur le cime­tière centra­lisé du VDK à Schat­kowo en Bielo­rus­sie

 

  • non mentionné au DRK car mort dans un Feld­la­za­rett suite à bles­sure

 

Moritz Holveck

Moritz Holveck ist vermut­lich als unbe­kann­ter Soldat auf die Krieg­sgrä­berstätte Schat­kowo überführt worden.

Grablage: wahr­schein­lich unter den Unbe­kann­ten

Leider konn­ten bei den Umbet­tungs­ar­bei­ten aus seinem ursprün­gli­chen Grabla­geort nicht alle deut­schen Gefal­le­nen gebor­gen und zum Fried­hof Schat­kowo überführt werden. Es besteht jedoch die Mögli­ch­keit, dass Moritz Holveck einer der deut­schen Solda­ten ist, dessen Gebeine gebor­gen wurden, die aber trotz aller Bemü­hun­gen nicht iden­ti­fi­ziert werden konn­ten.

Name und die persön­li­chen Daten von Moritz Holveck sind auch im Gedenk­buch der Krieg­sgrä­berstätte verzeich­net. 

Nach­name:Holveck

Vorname:Moritz

Dienst­grad:Grena­dier

Geburts­da­tum:29.02.1920

Geburt­sort:Vorbruck

Todes-/Vermiss­ten­da­tum:09.02.1944

Todes-/Vermiss­te­nort:Sankp. 2/206 H.V.Pl. in Witebsk

1 Responses to HOLVECK Maurice Joseph

  1. kayser dit :

    D’après Mémoire des Hommes:
    Grenadier HOLVECK Maurice Joseph
    Né le/en 29/2/1920 à La Broque (67 – Bas-Rhin, France)
    Mort pour la France, tué le 9/2/1944 à Witebsk (Russie) et inhumé en février 1944 au cimetière militaire allemand de Witebks/Vitebsk en Biélorussie.
    La Sanitätskompanie 2/206 du Hauptverbandplatz Witebsk correspond à une unité de la 206. Infanterie-Division.
    En novembre 1941, la 206. Infanterie-Division subit un bref réapprovisionnement, suivi d’une guerre de tranchées sur la rivière Maschiga, qui dure jusqu’en décembre 1941.
    La retraite de la 206. Infanterie-Division suit et la ramène dans le secteur sud de Krasnaja Gorka au nord-ouest de Rshew/Rzhev, où une intense guerre de tranchées s’engage pour la 9. Armee pendant les mois suivants. Peu avant le dégagement du saillant de Rshew/Rzhev, la 206. Infanterie-Division est relocalisée au nord de Belyj/Belij/Belyy, 130km au nord de Smolensk.
    De janvier à février 1943, la 206. Infanterie-Division combat dans le secteur est de Cholmezy à l’ouest de Rshew/Rzhev.
    En mars 1943, la 206. Infanterie-Division combat dans le secteur est de Gluchowo au sud-ouest de Rshew/Rzhev.
    La 206. Infanterie-Division se déplace en fin mars 1943 dans la région de Demidoff/Demidov, 70km au nord de Smolensk et y reste jusqu’au repli général sur la position défensive aménagée appelée «Panthère» ou « Panther-Stellung ».
    De début avril à septembre 1943, la 206. Infanterie-Division combat dans le secteur de Roshny 30km au nord-est de Demidoff/Demidov, ville située 65km au nord de Smolensk. Le 24 avril 1943, le Grenadier-Regiment 312 est dissous suite aux pertes sévères subies.
    La retraite qui suit en octobre 1943 ramène la 206. Infanterie-Division dans la région de Witebks/Vitebsk en Biélorussie.
    En novembre 1943, la 206. Infanterie-Division combat dans le secteur ouest de Weljaschkowitschi/Vyelyashkovitski 37km à l’est de Witebks/Vitebsk et 45km au sud-ouest de Demidoff/Demidov.
    En décembre 1943, la 206. Infanterie-Division combat le secteur est de Tulava dans les faubourgs est de Witebks/Vitebsk en Biélorussie.
    En janvier 1944, la 206. Infanterie-Division combat le secteur ouest de Varony dans les faubourgs est de Witebks/Vitebsk en Biélorussie.
    De février à juin 1944, la 206. Infanterie-Division combat le secteur sud de Wassjuty/Vasiuty dans les faubourgs sud de Witebks/Vitebsk en Biélorussie.
    Le 12 avril 1944, La 206. Infanterie-Division est réorganisée en une nouvelle division de type 44.
    La 206. Infanterie-Division s’y installe jusqu’au début de l’offensive soviétique d’été lancée le 22 juin 1944.
    La 206. Infanterie-Division est détruite en juin 1944 au sein de la 3. Panzer-Armee lors des combats au nord-est de Witebsk/Vitebsk.
    La 206. Infanterie-Division est dissoute le 3 août 1944.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *