SCHAEFFER Paul Joseph

Commentaire (1) Liste des avis de recherche

 

jpg_Schaeffer_PJ.jpgJe cherche tous rensei­gne­ments liés à la dispa­ri­tion de mon frère Paul Joseph Schaef­fer (* Stras­bourg 16.9.1923). Incor­poré de force dans la Wehr­macht en avril 1942, il est affecté à Wurz­bourg (Alle­magne) – Grena­dier –1. Batt. 55.

D’après la WAST, sa dernière affec­ta­tion connue au 30.9.1943, alors qu’il était Schutze (mitrailleur), est : 8. Kompa­nie/Grena­dier-Regi­ment 246. Ce régi­ment se trou­vait en octobre 1943 à Walky, au nord de Kiev. Sa dernière adresse postale est 09574 E.

Il est porté disparu à Walky le 19.10.1943.

Pour plus de détail, voir son Portrait.

Merci pour tout rensei­gne­ment.

Marlyse Umecker

 Cour­riel : mary­sai­sis@ya­hoo.fr
jpg_Schaeffer_Paul_Jos.jpg

Claude Herold nous a aima­ble­ment commu­niqué les infor­ma­tions recueillies par le Volks­bund :

 Nach­name: Schäf­fer

 Vorname: Paul

 Dienst­grad:

 Geburts­da­tum: 16.09.1923

 Geburt­sort:

 Todes-/Vermiss­ten­da­tum:

 Todes-/Vermiss­te­nort: Darnitza / Kijew / Oses­cht­schina /Letki / Puchowka /

 Nach den uns vorlie­gen­den Infor­ma­tio­nen ist die o. g. Person seit vermißt.

1 Responses to SCHAEFFER Paul Joseph

  1. kayser dit :

    D’après la base VDK, porté disparu, son nom figure au registre du souvenir du cimetière militaire allemand situé 20km au sud ouest de Kiev.

    D’après Mémoire des Hommes:
    MG-Schütze (mitrailleur) Paul Joseph SCHAEFFER
    Né le 16-09-1923 à Strasbourg (67 – Bas-Rhin, France)
    Mort pour la France le 19-10-1943 au nord de Kiew, Russie
    Instruit en avril 1942 au sein de la Stammkompanie du Infanterie-Ersatz-Bataillon 55 (FPN 57248) stationné à Würzburg.
    Le secteur postal FPN 09574 E mentionné sur sa fiche DRK correspond à la 8. Kompanie du II. Bataillon du Grenadier-Regiment 246 de la 88. Infanterie-Division.
    Après avoir combattu en février 1943 à l’ouest de Voronezh à l’est de la voie ferrée et de la rivière Seym dans le secteur de Ssuwolotschnoje/Suvolochnoye 72km au sud est de Kursk, la 88. Infanterie-Division se déploie en mars 1943 190km plus au nord ouest dans la région de Sumy à l’est de la rivière Dessna dans le secteur est de Kalinowka/Kalinovka 35km au sud de Ssewsk/Sevsk.
    En mai 1943, elle combat 80km plus au sud dans le secteur du nœud ferroviaire situé à l’ouest de Woroshba/Vorozhba 45km au nord ouest de Ssumy/Sumy.
    De juin à août 1943, la 88. Infanterie-Division combat au sud de la voie ferrée dans le secteur ouest de Mushiza/Muzhitsa Pervaya au sud de Glushkovo 38km au nord de Ssumy/Sumy.
    En fin août 1943, elle retraite dans le secteur sud de Grun à l’ouest de la rivière du même nom 42km au sud ouest de Ssumy/Sumy et 260km à l’est de Kiev.
    En octobre 1943, elle retraite et occupe une tête de pont sur la rive occidentale du Dnjepr 30km au sud de Kiev dans le secteur est de Nowo Besradistchi/Novi Bezradichi.
    En novembre 1943, la 88. Infanterie-Division défend à l’ouest du Dnjepr dans le secteur nord de Priorka dans les faubourgs nord de Kiev.
    En décembre 1943, les éléments résiduels de la 88. Infanterie-Division combattent dans le secteur sud de Radomyschl/Radomyshl 40km à l’est de Shitomir/Zhytomyr et 80km à l’ouest de Kiev.
    Le quadrilatère de disparition évoqué dans sa fiche DRK correspond à Darnitza/Darnytsia – Kijew/Kiev- Oses­cht­schina/Oseshchina – Letki/Litky – Puchowka/Pukhivka et se situe dans le quart nord est des faubourgs de Kiev.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *