Schle­wer Robert

Commentaires (2) Liste des non rentrés

 

Fiche de la Région Alsace :
NomSCHLEWER
Lieu de rési­denceStras­bourg (Bas-Rhin) – France
Incor­poré de force dans la Wehr­macht
Date de décès12/03/1944
  • CAEN – Fichier des Incor­po­rés De Force (IDF) « Morts Pour La France » (BAVCC-Caen) – version de 2005
  • CAEN3 – Fichier des Incor­po­rés De Force (IDF) « Morts Pour La France » (BAVCC-Caen) – version de 2007

2 Responses to Schle­wer Robert

  1. kayser dit :

    D’après la base VDK:
    Robert Schlewer
    Geburtsdatum: 02.07.1921
    Geburtsort: Ruprechtsau
    Todes-/Vermisstendatum: 12.03.1944
    Todes-/Vermisstenort: Oreschkowo
    Dienstgrad: Gefreiter
    Robert Schlewer ruht auf der Kriegsgräberstätte in Sebesh (Russland) sechs Kilometer östlich der Kleinstadt Sebesh an der Straße nach Opotschka. Die Großstadt Pskow liegt etwa 150 Kilometer entfernt im Nordwesten Russlands nahe der Grenze zu Lettland.. Bei den Umbettungsarbeiten in seinem ursprünglichen Grablageort konnte er nicht zweifelsfrei identifiziert werden, so dass er als « unbekannter Soldat » auf dem Friedhof Sebesh bestattet worden ist : Endgrablage: Block 6 – Unter den Unbekannten

  2. kayser dit :

    D’après Mémoire des Hommes:
    Gefreiter/caporal SCHLEWER Robert
    Né le 2/7/1921 à Strasbourg – La Robertsau (67 – Bas-Rhin, France) habitant La Robertsau
    Mort pour la France, tué au combat par éclats d’obus au thorax le 12/3/1944 à Areschkowo/Oreschkowo/Oreshkovo (Russie) et inhumé en mars 1944 au cimetière militaire allemand de Sslobodki, Opotschka/Opotshka, Pustoschka/Pustoshka. Sans doute Slobodka, village situé 4km au sud de Dukhnovo et 28km à l’est d’Opotschka.
    Oreshkovo est un village situé 2km au nord du lac de Bystroe, 12 km au nord de Pustoshka et 72km à l’ouest de Velikiye Luki dans l’ouest de la Russie.
    Numéro matricule: 1073
    Instruit en 1943 au sein de la Stammkompanie du Grenadier-Ersatz-Bataillon 456 stationné à Prague en Tchéquie puis à Radom en Pologne.
    Formé à l’été 1943 au sein du Füsillier-Ersatz-Bataillon 39 stationné à Goch am Niederrhein, près de Kleve/Clèves.
    Muté en automne 1943 au sein de la 2. Kompanie du I. Bataillon du Grenadier-Regiment 553 (FPN 17904) de la 329. Infanterie-Division ‘Hammer’.
    Le 21 novembre 1943, la 329. Infanterie-Division s’installe en défensive sur la route Pustoschka/Pustoshka-NewelNevel en Russie, de l’ouest de Belonssova 5km à l’est de Talankino jusqu’à la rive nord-ouest du lac Ruddo/Rudo et la pointe nord du lac Uschtscho/Ushcho. Elle occupe cette positon au sud de Pustoshka jusqu’en début février 1944.
    Le 17 février 1944, la 329. Infanterie-Division reçoit l’ordre de se replier sur la position «Panthère» ou ‘Panther-Stellung’ au nord de Pustoshka.
    Début mars 1944, la 329. Infanterie-Division s’installe au nord de Pustoshka sur la ‘Panther-Stellung’ dans le quadrilatère estuaire de la rivière Velikaya-lac Bystroye/Bystroe (situé 12km au nord de Pustoshka), forêt à l’est de Kotowa/Kotova, est de Worssina/Vorsina, 1km à l’est de Norkino (situé 22km à l’est d’Opochka), Frolowo/Frolovo (3km nord de Pustoshka), Staraya Pustoshka (situé 2km au nord de Pustoshka), milieu du lac Dolosy, Dolostsy/Dolossy, Novoselje, Nesterowo/Nesterovo (2km au sud de Dolostsy) et 1km à l’est de Rasgulina/Razgulina. Sur cette nouvelle position, des combats défensifs isolés contre des unités soviétiques ont lieu.
    D’avril à début juillet 1944, la combat dans le secteur nord-ouest de Pustoshka sur l’axe menant à Opotschka/Opochka.
    À la mi-juillet 1944, la 329. Infanterie-Division se retire précipitamment de la position «Panthère» et se replie des deux côtés de Pustoshka, via la position «Héron» ou ‘Reiher-Stellung’ jusqu’à la position ‘Lettonie’ ou ‘Lettland-Stellung’ à l’est de Sebezh : ce mouvement de retraite engendre de violents combats défensifs contre les unités soviétiques au contact qui parviennent à plusieurs reprises à déborder la 329. Infanterie-Division pour l’encercler et la détruire.
    Dans le cadre du retrait du front allemand après la percée de l’Armée rouge dans le golfe de Riga en juillet 1944 et la séparation du groupe d’armées Nord qui en résulte, la 329. Infanterie-Division se fraye un chemin du 17 au 27 juillet 1944 à travers les positions défensives ‘Lettonie’ et ‘Rositten’ au sud de la ligne ferroviaire lettone Ludsen/Ludza-Rositten/Rēzekne-Welonen/Viļāni jusqu’à la position défensive ‘Schwanenburg’ situé à proximité de Schwanenburg/Gulbene en Lettonie, constamment poursuivie par la 3e Armée de Choc soviétique qui reste au contact de la division.
    En août 1944, une Kampfgruppe de la 329. Infanterie-Division combat en Lettonie dans le secteur de la têtde de pont de Laudohn/Laudona sur la rive occidentale de l’Aiviekste, rivière lettone à la frontière des régions Vidzeme et Latgale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *