Schnei­der Félix

Commentaire (1) Liste des non rentrés

 

1 Responses to Schnei­der Félix

  1. Kayser dit :

    Non trouvé dans la base VDK, pour Mémoire des Hommes:
    SCHNEIDER Félix
    Né le 9/11/1917 à Weyersheim (67 – Bas-Rhin, France)
    Dernières nouvelles reçues le 20/7/1944 – Mort pour la France le 16/8/1944 à Niepla, Front de l’Est : Niepla est un village polonais situé 10km au nord-est près de Jasło et 15km au nord-ouest de Krosno dans les Basses-Carpates à 40km de la frontière avec la Slovaquie et 172km à l’ouest de Lemberg/Lviv.
    Le secteur postal FPN 09715 mentionné sur sa fiche DRK correspond à la 6. Kompanie du II. Bataillon du Panzergrenadier-Regiment 8 de la 8. Panzer-Division.
    Le Panzergrenadier-Regiment 8 est créé le 05 juillet 1942 par renommage du Schützen-Regiment 8 et rattaché à la 8. Panzer-Division.
    Le 1er décembre 1943, la 8. Panzer-Division est retirée du front et déployée sur la rivière Sdvish sur la route Kiev-Jitomir, où les combats s’apaisent. Le secteur de la 8. Panzer-Division se situe entre les rivières Sdvish et Teterev. Après avoir abandonné Jitomir le 1er janvier 1944 au terme de violents combats défensifs, la 8. Panzer-Division sous forme de groupes de combat Kampfgruppen occupe une position défensive sur la rive sud de la rivière Slucz au sud-ouest de Lyubar dans la région de Vinnitsa jusqu’en fin janvier 1944.
    Le 11 février 1944, la Kampfgruppe de la 8. Panzer-Division est à nouveau retirée du front, placée sous le commandement du XXXXVIII. Panzer-Korps et déployée sur la rivière Styr.
    Début mars 1944, la 8. Panzer-Division est stationnée sur l’aile nord de la 4. Panzer-Armee au nord-ouest de Loutsk. De là, la 8. Panzer-Division est relocalisée dans la région de Lemberg/Lviv pour se régénérer.
    À partir de la mi-mars 1944, la 8. Panzer-Division, qui n’est encore qu’un groupe de combat renforcé, est déployée dans la bataille de Tarnopol.
    En avril 1944, la 8. Panzer-Division se déplace avec les combats dans la région de Brody.
    À partir de mai 1944, les combats dans cette zone s’apaisent quelque peu et les survivants de la 8. Panzer-Division se regroupent pour reconstituer leurs forces.
    Le 22 juin 1944 débute l’offensive soviétique d’été.
    Après l’encerclement de la ville de Brody par les troupes soviétiques, la 8. Panzer-Division participe à une tentative de relève, qui échoue et occasionne de lourdes pertes : la 8. Panzer-Division est contrainte de se replier dans la région de Lemberg/Lviv. De violents combats s’ensuivent autour du col de Dukla menant en Slovaquie.
    Fin octobre 1944, les survivants de la 8. Panzer-Division rejoignent la région de Tarnów et reçoivent quelques renforts.
    Début décembre 1944, la division rejoignit la région de Stuhlweißenburg/Székesfehérvár.
    Le Panzergrenadier-Regiment 98 est recréé en Hongrie le 1er décembre 1944 par renommage du Panzergrenadier-Regiment 8. Ce changement de nom s’explique par le fait qu’à cette date, le Grenadier-Regiment (motorisiert) 8 est transformé en Panzer-Grenadier-Regiment, l’ancien régiment conservant le numéro 8.
    Après le début de l’offensive soviétique autour de Budapest le 5 décembre 1944, la 8. Panzer-Division est déployée pour repousser cette attaque. De violents combats s’ensuivent dans les environs de Stuhlweißenburg/Székesfehérvár et de Budapest.
    Après les combats pour les têtes de pont soviétiques près de Gran/Esztergom début janvier 1945, les combats en Hongrie prennent fin pour la 8. Panzer-Division le 21 janvier 1945 et la 8. Panzer-Division est embarquée dans la foulée par voie ferrée vers la Silésie. Après des combats dans la région de Ratibor en Pologne, la 8. Panzer-Division est contrainte de se replier de l’autre côté de l’Oder.
    Fin janvier 1945, la 8. Panzer-Division connait une période d’accalmie dans son secteur, elle est par conséquent retirée du front et déployée pour l’attaque de secours programmée au profit de la Forteresse de Breslau/Wrocław assiégée, attaque de secours repoussée par l’Armée rouge.
    La 8. Panzer-Division se rassemble ensuite en Pologne dans la région de Schweidnitz/Świdnica – Striegau/Strzegom avant d’être déployée et de participer aux combats autour de Lauban/Lubań. Les combats durent jusqu’au 8 mars 1945 et se terminent par la reprise de Lauban/Lubań.
    La 8. Panzer-Division est ensuite transférée dans la région de Leobschütz/Głubczyce – Jägerndorf/Krnov – Teschen/Cieszyn, où les troupes soviétiques sont déjà à l’offensive.
    Le XXIV. Panzer-Korps, auquel appartient la 8. Panzer-Division, réussit à bloquer les attaques soviétiques dans la région de Schwarzwasser/Strumień – Sohrau/Żory.
    La 8. Panzer-Division défend ensuite la zone autour de Leobschütz/Głubczyce.
    Début avril 1945, la 8. Panzer-Division est finalement déployée dans la région de Kremsier/Kroměříž à l’est d’Olmütz/Olomouc en Tchéquie actuelle, où elle participe aux violents combats.
    Entre Olmütz/Olomouc et Brünn/Brno, la 8. Panzer-Division est complètement anéantie dans les jours suivants.
    Les éléments résiduels de la 8. Panzer-Division parviennent à rejoindre les lignes américaines alors situées à Brünn/Brno et Deutsch Brod/Německý Brod/Havlíčkův Brod.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *