HELMLING Armand

Commentaire (0) Liste des avis de recherche

 

 Mon grand-oncle, Armand Helm­ling né à Witten­heim le 14/07/1913, domi­ci­lié à Barten­heim (68) a été mobi­lisé en 1939 comme soldat français lors de la Seconde Guerre mondiale. Il a été démo­bi­lisé en 1940 après la défaite. L’ar­mée alle­mande l’a incor­poré de force et l’a envoyé sur le front russe. Il est décédé en Letto­nie, à proxi­mité de la ville de Bauska, et a été enterré sur place dans le cime­tière mili­taire de Code, au nord de Bauska. La lettre envoyée à sa femme indique qu’il a été tué le 23/08/1944 par des éclats d’obus. L’his­toire fami­liale raconte que sa jeune veuve ne s’en est jamais remise, qu’elle serait deve­nue folle et en serait décé­dée quelques années plus tard.

J’ai en ma posses­sion la lettre envoyée par son lieu­te­nant à sa femme expliquant les circons­tances de sa mort (ci-jointe). Sa FPN 14338 B indique qu’il appar­te­nait à la 5e compa­gnie du Grena­dier-Regi­ment 380. J’ai égale­ment son acte de nais­sance, son acte de décès seule­ment trans­crit à Barten­heim le 06/10/1950.

J’ai eu beau cher­cher dans tous vos docu­ments, je ne retrouve pas sa trace. Il en est de même sur le monu­ment aux morts de Witten­heim (il est cité sur ce site : http://witten­heim68.free.fr/).

Merci d’avance pour toute infor­ma­tions sur Armand Helm­ling.

 

Frédé­ric Masson

frede­ric-masson@­la­poste.net

 

 

Fiche du VDK trans­mise par Claude Herold qui précise qu’Ar­mand Helm­ling figure sur le MAM de Barten­heim :

 

Aman­dus Helm­ling

Aman­dus Helm­ling ruht auf der Krieg­sgrä­berstätte in Saldus (Frauen­burg).

Endgra­blage: Block X1 Reihe 12 Grab 528

 

Name und die persön­li­chen Daten von Aman­dus Helm­ling sind auch im Gedenk­buch der Krieg­sgrä­berstätte verzeich­net. 

Nach­name: Helm­ling

Vorname:Aman­dus

Dienst­grad:Grena­dier

Geburts­da­tum:14.07.1913

Geburt­sort:Witten­heim

Todes-/Vermiss­ten­da­tum:23.08.1944

 

Todes-/Vermiss­te­nort: Bauske

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *