HORNBECK Paul

Commentaire (0) Liste des avis de recherche

 

Je fais des recherches sur mon oncle fusillé à l’âge de 18 ans en Alle­magne pour avoir refusé l’en­rô­le­ment de force. Je ne sais où m’adres­ser pour trou­ver les infor­ma­tions rela­tives au procès et à l’exé­cu­tion de mon oncle Paul Arthur Horn­beck, né le 24 février 1924 à Benfeld (Bas-Rhin), décédé le 23 juin 1942 à Stutt­gart (Alle­magne).

Voici en quelques phrases ce que je sais de mon oncle, d’après les récits de mon père qui à l’époque avait 6 ans. Incor­poré de force, il avait cher­ché à se rendre en Suisse en train avec un autre incor­poré de force (Wilhelm?). A la gare de Séles­tat, ils se sont sépa­rés, et c’est là qu’un certain Herold (un N.S.K.K. colla­bo­ra­teur) qui le connais­sait a voulu l’ar­rê­ter. Paul Horn­beck, qui avait un revol­ver sur lui se sentant menacé, a tiré à travers la poche de sa veste, bles­sant mortel­le­ment le dénommé Herold. Paul Arthur Horn­beck a été arrêté à Benfeld en 1942 après quelques semaines de fuite. D’après mon père, qui ignore la date de son arres­ta­tion, il a régu­liè­re­ment changé de planques (il a même dormi dans les cime­tières) et aurait été (toujours selon mon père) arrêté bête­ment.
Je mets en pièce jointe l’unique docu­ment dont je dispose et qui est la trans­crip­tion d’un article paru dans les Strass­bur­ger Neueste Nachrich­ten de l’époque. L’ar­ticle est enca­dré de rouge et parle de Arthur Horn­beck. En fait Arthur était le 2e prénom de mon oncle Paul. On notera les tour­nures de phrases de la propa­gande nazie de l’époque cher­chant à décré­di­bi­li­ser les oppo­sants alsa­ciens. Paul Horn­beck repose au cime­tière de Benfeld.

D’avance, tous mes remer­cie­ments pour toute aide.

Didier HORNBECK

 Cour­riel : ower­na­ner1960@g­mail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *