Le 23 novembre 1944, Maurice Roche, secrétaire général de la Corrèze depuis octobre 1943, rédige un rapport sur son activité pendant la guerre et, plus particulièrement, sur ce qu’il a vécu à Tulle au mois de juin. Regards croisés de Maurice Roche, alors secrétaire général de la Préfecture de Tulle, de l’abbé Espinasse et de Charles Buch et Elimar Schneider, deux Français d’Alsace, incorporés de force dans la Division « Das Reich ».
IL Y A 60 ANS : LES PENDAISONS DE TULLE (9 JUIN 1944) D APRES UN RAPPORT INEDIT DE MAURICE ROCHE
En 2015, nous avons publié un hors-série consacré à ces documents…
Un jour avant Oradour, le massacre de Tulle, le 9 juin 1944
Un jour avant le martyr d’Oradour-sur- Glane, la ville de Tulle a vécu les heures les plus sombres de son histoire contemporaine. Le 9 juin 1944, les Waffen-SS ont exécuté 102 civils, dont 99 par pendaison, suite à la tentative avortée de libération de la ville par les maquisards FTPF. Un des témoins privilégié de cette terrible tragédie est Maurice Roche, alors secrétaire général de la préfecture de la Corrèze. C’est son témoignage et ses archives, en grande partie inédites, qui sont publiés ici et augmentés par les récits d’Alsaciens incorporés de force dans la division blindée « Das Reich » et présents sur les lieux du drame.
Récit inédit d’après les archives et documents officiels originaux du Préfet Maurice Roche recueillis par son fils Joël Roche et mis en dossier par l’historien Nicolas Mengus.