A mon oncle Armand mort sur le front russe.
En 2013, j’ai porté plainte contre la République Fédérale d’Allemagne pour crime contre l’Humanité devant le Tribunal de Ludwigsburg dédié à la poursuite des crimes du nazisme. Ce procès s’est enlisé sans résultat pour l’instant.
Parallèlement, je n’ai pas arrêté de poursuivre une action auprès des hommes politiques allemands. Je rappelle qu’en 2017, suite à un article paru dans la Süddeutsche Zeitung dans lequel je demandais la reconnaissance de l’Incorporation de Force comme crime contre l’Humanité, le groupe des députés » Verts « a interpellé la chancelière Angela Merkel au Bundestag. Cela était la 1ère fois depuis la Seconde Guerre mondiale que l’Incorporation de Force était évoquée devant le Bundestag.
En 2017, le porte-parole des députés » Verts » Volker Beck avait proposé de venir à Strasbourg à la cérémonie commémorative pour y prendre la parole et officialiser la reconnaissance du crime contre l’Humanité par le groupe des « Verts » allemands. Pour des raisons de protocole, les organisateurs s’opposèrent à sa venue. J’ai conscience que cela aurait eu l’effet d’un séisme dans les relations franco-allemandes. Les deux gouvernements auraient été obligés de s’occuper de ce problème et de le résoudre. En témoignage de son soutien, le député Volker Beck nous a envoyé un message de soutien rédigé en français que le regretté René Gall (président de l’ADEIF ) a lu au monument aux Morts de la ville de Strasbourg.
Il y a quelque temps , consciente que le 80e anniversaire des décrets de l’incorporation de force était une date importante, une date charnière, j’ai contacté le cabinet de Madame Ana-Lena Baerbock, ministre des Affaires Etrangères , députée du groupe des » Verts « . En effet, ce dossier est de la compétence du Auswärtiges Amt. Je lui ai rappelé le soutien du groupe des députés » Verts » allemands en 2017, dont celui de Madame Katia Keul. Cette dernière faisait partie des députés qui avaient posé des questions à la Chancelière Angela Merkel pour laquelle tous les problèmes ont été réglés avec la création de la FEFA. Cela est faux. Je précise que Madame Katja Keul est actuellement Secrétaire d’ Etat au Ministère des Affaires Etrangères !
Le 22 juillet 2022, j’ai reçu une réponse du Auswärtiges Amt dans la quelle il est écrit que pendant la Seconde Guerre mondiale, la Convention de la Haye s’appliquait. Selon cette convention, l’Incorporation de Force était « rechtswidrig« , illégal. Ce terme a été utilisé dans la lettre du chancelier Willy Brandt adressée aux « Malgré -Nous » de la Moselle.
Plus loin, il est écrit que l’Incorporation de Force constitue une grave infraction (« schwerc Werletzung« ) au droit international au cas où un incorporé de force aurait été forcé à participer à des actions de guerre contre son propre pays. Par ces lignes, l’ Allemagne reconnaît pour la 1ère fois qu’elle a commis une faute , une infraction, un crime contre nos jeunes gens incorporés de force dans la Wehrmacht. Je demande au Auswärtiges Amt la reconnaissance du crime contre l’Humanité, cela n’a pas eu lieu pour l’instant alors que les députés « Verts « dans l’opposition l’avaient fait.
… au cas où un incorporé de force aurait été obligé de participer à des actions sur le sol national… Ce qui n’est pas le cas de mon oncle obligé de se battre sur le front russe où il est mort. En revanche , les jeunes gens qui servaient dans la division blindée « Das Reich » ont été contraints de se battre en Normandie. Il existe certainement d’autres unités de la Wehrmacht qui comprenaient des Incorporés de Force qui ont été obligés de se battre sur le sol national. Or il n’existe pas deux catégories d’Incorporés de Force. Ils constituent une seule et même communauté de souffrances que personne ne peut ni ne doit diviser.
L’attitude du Ministère des Affaires Etrangères allemand témoigne d’un manque de respect envers nous et nos 40 000 morts. Je suis obligée malheureusement de constater que les députés du groupe des « Verts » sont des girouettes qui tournent dans le sens du vent. Ils savent parfaitement que le parti du chancelier Olaf Scholz, le SPD, s’oppose à la reconnaissance de l’Incorporation de Force comme crime contre l’Humanité. Leur attitude est lamentable.
Pour l’Allemagne, l’Incorporation de Force est un sujet tabou que tout le monde connaît et dont personne ne parle. Enfouir un secret de famille ne sert à rien car un jour ou l’autre il resurgit et explose au visage de ceux qui l’ont enterré. Depuis la guerre, les dirigeants allemands suivent la politique initiée par l’habile Konrad Adenauer : absence totale de dénazification des hommes et des structures accompagnée d’un tombereau de paroles apaisantes sur l’horreur de la guerre , le regret des millions de morts, de toutes les victimes, l’éloge de la liberté, de la démocratie et de la paix en Europe ! Les Allemands oublient leur situation aux lendemains de la guerre : ils étaient au ban des nations civilisées, suite à leur folie meurtrière. C ‘est grâce à la France et au général De Gaulle, qui a accepté la réconciliation franco-allemande, qu’ils furent réintégrés dans le concert des nations.
Le gouvernement d’ Olaf Scholz se prépare à acquérir pour 100 milliards d’euros d’armement afin que son armée devienne la 1ère d’Europe (cf. Le Point du 22.8.2022).
Après avoir eu l’audace de réclamer le partage de notre siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU (le gouvernement Merkel III) – acquis par le sacrifice de nos martyrs qui nous a permis de faire partie des vainqueurs de la seconde guerre mondiale – l’ancien ministre des finances Wolfgang Schäuble a prononcé les paroles suivantes relatives à notre force de frappe nucléaire :
« Dans notre intérêt, nous, Allemands, devons fournir une contribution financière à la puissance française en échange d’une dissuasion conjointe ».
L’Allemagne, toujours prompte à se réfugier derrière les Conventions pour ne pas reconnaître ses erreurs, oublie qu’elle a signé le Traité de Moscou par lequel elle s’est engagée à renoncer à l’armement nucléaire ( art.3 ).
L’Allemagne donneuse de leçons en matière « économique, financière et migratoire, est incapable d’assumer les erreurs de son douloureux passé.
Elle se réarme – elle ne veut pas acquérir une collection de soldats de plomb – pour une prochaine guerre avant d’avoir réglé les problèmes de la seconde guerre mondiale !
En tout cas, j’assure toutes les personnes qui m’apportent leur soutien pour lequel je les remercie que je continuerai mon combat pour la reconnaissance de l’Incorporation de Force comme crime contre l’Humanité par l’ Allemagne Fédérale.
Soyons vigilants. Je terminerai par la phrase que les résistants mosellans badigeonnaient la nuit sur les murs et les portes cochères :
« Contre le vert de gris , utilisons le brillant De Gaulle »
Retrouvons notre souveraineté, notre grandeur, notre place dans le monde et les choses changeront. Chacun se doit d’agir.
Renée Baudot, le 28 août 2022