Je cherche à identifier les trois personnes figurent sur ces photos. Toutes les trois devaient être à Mulhouse (Haut-Rhin) pendant la guerre ; certainement rattachés aux trains ou tram (car ma grand-tante et ma grand-mère y travaillaient). Ces photos ont été retrouvé chez ma grand-tante décédée. Elle était originaire du Haut-Rhin.
Sur la photo ci-dessus, celui de droite est vraisemblablement Xavier GOETZ né le 28/06/24 à Offendorf (ci-contre une photo du recueil des disparus du Bas-Rhin de 1948).
J’ignore qui est la personne de gauche, mais vu qu’ils sont ensemble, peut-être s’agit-il d’un proche ? Je pensais justement à Auguste GOETZ, qui figure déjà sur le site dans la rubrique « Portraits de Malgré-Nous », mais sans certitude.
De la personne ci-dessus, j’ai trouvé dans le même recueil un portrait qui lui ressemble beaucoup : Charles MARGRAFF, né le 05/07/26 à Salmbach, mais sans certitude, seul quelqu’un de la famille pourrait nous le confirmer.
Merci par avance pour toute aide qui me sera apportée,
Nathalie Albisser
Courriel : n.albisser@gmail.com
* Renseignements et fiche du Volksbund et du DRK transmis par Claude Herold :
Nachname: Margraff
Vorname: Karl
Dienstgrad:
Geburtsdatum: 05.07.1926
Geburtsort:
Todes-/Vermisstendatum:
Todes-/Vermisstenort: Warschau / Narew Brückenkopf
La Feldpostnummer 23623 E correspond à la 12e compagnie du Grenadier Regiment 428.
– Goetz Xavier n’est pas fiché au Volksbund. La Feldpostnummer 44927 B correspond à la 1ere compagnie du Regiment 2 « Brandenburg ». : Rgt. 2 Div. Brandenburg I. Btl. (vorher Sonderverband 802).
D’après Mémoire des Hommes (non trouvé dans la base VDK):
François Xavier GOETZ
Né le 28-06-1924 à Offendorf (67 – Bas-Rhin, France)
Mort pour la France le 09-01-1945 en Hongrie
Le secteur postal FPN 44927 B mentionné sur sa fiche DRK correspond à la 1. Kompanie du I. Bataillon du Regiment 2 « Brandenburg » de la Division « Brandenburg ».
Le Regiment 2 « Brandenburg » est créé le 1er avril 1943 à Admont, ville située 20km à l’est de Liezen en Autriche par renommage de la 1. Kompanie du I. Bataillon du Verband 802
de la Sonderverband « Brandenburg », une unité spéciale de l’Abwehr, service de contre-espionnage de l’armée allemande, utilisée le plus souvent en mode décentralisée pour des actions spéciales de niveau inférieur ou égal au bataillon.
En juillet 1943, le I. Bataillon du Regiment 2 « Brandenburg » est déployée en Grèce et le Regiment 2 « Brandenburg » rattaché à la 11. italienischen Armee dès septembre 1943.
En octobre 1943, le Regiment 2 « Brandenburg » au complet est déployé en Grèce et rattaché à la Heeresgruppe E/Groupe d’armées E.
Le Regiment 2 « Brandenburg » mène des combats de contre-guérillés contre les résistants au Montenegro et est alors rattaché à la 2. Panzer-Armee de novembre 1943 à août 1944.
Le 15 septembre 1944, le Regiment 2 « Brandenburg » est commandé par l’Oberstleutnant Karl-Heinz Oesterwitz, renommé Jäger-Regiment 2 « Brandenburg » et rattaché à la Panzergrenadier-Division « Brandenburg » (ex-Division « Brandenburg ») et sort du giron de l’Abwehr, tombé en disgrâce.
En septembre 1944, le Jäger-Regiment 2 « Brandenburg » combat contre les partisans titistes autour de Belgrade en Yougoslavie.
En fin septembre 1944, le Jäger-Regiment 2 « Brandenburg » est régénéré, le III. Bataillon venant compléter le I. Bataillon suite aux pertes subies et rattaché au Gruppenkommando « Schneckenburger », du nom du General der Infanterie Wilhelm ‘Willi’ Schneckenburger jusqu’à la mort de celui-ci le 14 octobre 1944; le Jäger-Regiment 2 « Brandenburg » est alors rattaché au Militärbefehlshaber ‘Serbien’ puis Armee-Abteilung ‘Serbien’.
Entre le 12 et le 20 décembre 1944, le Jäger-Regiment 2 « Brandenburg » reçoit lo’rdre comme le reste de la division de se déployer près du camp d’entraînement d’Arys/Poligon Orzysz en Prusse orientale pour y être régénéré, cet ordre est alors suivi d’une lente retraite vers le sud de la Hongrie pour tout le groupe d’armées E/Heeresgruppe E.
Le 13 janvier 1945, la Panzergrenadier-Division ‘Brandenburg’ est transporté dans le secteur de Lodz/Łódź en Pologne actuelle.
Le 15 janvier 1945, les soviétiques lancent leur offensive et la Panzergrenadier-Division ‘Brandenburg’ retraite par le Wartheland, le long de la rivière Warthe/Warta en direction de la Lusace/Lausitz/Łużyce silésienne et est rattachée à la Heeresgruppe Mitte/Groupe d’armées Centre. En février 1945, la Panzergrenadier-Division ‘Brandenburg’ se déploie en Lusace/Lausitz/Łużyce.
Le 10 mars 1945, la Panzergrenadier-Division ‘Brandenburg’ est régénérée sur l’Oder et le Jäger-Regiment 2 « Brandenburg » est renommé Panzer-Jäger-Regiment 2 « Brandenburg ».
Du 15 mars au 15 avril 1945, la Panzergrenadier-Division ‘Brandenburg’ combat dans le secteur de Weißwasser/Oberlausitz sur la rivière Lausitzer Neiße/Neisse de Lusace ou Neisse de Görlitz.
Le 16 avril 1945, les soviétiques passent à l’offensive et la Panzergrenadier-Division ‘Brandenburg’ combat dans le secteur situé entre Rothenburg ob der Tauber et Penzig/Pieńsk en Basse Silésie au nord de Görlitz et se fait encercler; elle réussit à briser l’encerclement soviétique à Löbau le 20 avril 1945 et combat dans le secteur de Bautzen jusqu’au 3 mai 1945.
La Panzergrenadier-Division ‘Brandenburg’ est transportée le 3 mai 1945 par voie ferrée en Bohême-Moravie, Tchéquie actuelle. La Panzergrenadier-Division ‘Brandenburg’ combat contre les soviétiques dans le secteur d’Olmütz/Olomouc puis retraite jusqu’à Deutsch-Brod/Havlíčkův Brod en Tchéquie.
Après la capitulation de la Wehrmacht le 8 mai 1945, une partie de la Panzergrenadier-Division ‘Brandenburg’ marche vers l’ouest pour rejoindre les lignes américaines, tandis que d’autres parties de la division se démobilisent et se débandent sur place.
Un grand nombre d’entre eux sont capturés par les soviétiques à Tabor et certains membres de la division sont assassinés par la population tchèque.
L’intéressé est décoré de la médaille du front de l’est (Ostmedaille ou Winterschlacht im Osten 1941/42), dite médaille de la « viande gelée » décernée jusqu’au 4 septembre 1944, de l’insigne d’assaut de l’infanterie légère en argent (Infanterie Sturm-Abzeichen in silber) et de l’insigne des blessés (Verwundeten Abzeichen in schwarz).
D’après la base VDK, Charles Margraff est porté disparu dans la région de Varsovie – tête de pont de la Narew sans date précise, son nom figure au registre du souvenir du cimetière militaire situé à Polesie Duze sur la route de Radom 15km avant avant Pulawy en Pologne.
D’après Mémoire des Hommes:
Charles Chrétien MARGRAFF
Né le 05-07-1926 à Salmbach (67 – Bas-Rhin, France)
Mort pour la France le 22-08-1944 à Rakicze, Russie Raczyce
Le secteur postal FPN 23623 E mentionné sur le site MdH et sur sa fiche DRK correspond à la 12. Kompanie du III. Bataillon du Grenadier-Regiment 428 de la 129. Infanterie-Division.
De février à juin 1944, la 129. Infanterie-Division combat en Biélorussie dans le secteur de Lutschitzy/Lučycy 82km au sud de Bobruisk/Babruysk.
En juillet 1944, la 129. Infanterie-Division retraite et combat sous forme d’une Kampfgruppe dans le secteur de Baranowitschi/Baranavichy 215km à l’ouest de Bobruisk/Babruysk.
Le 22 juillet 1944, la 129. Infanterie-Division est régénérée en Pologne suite aux pertes subies sur la rive occidentale de la Narew dans le secteur de Jabłoń-Dąbrowa, 38km au sud-ouest de Bialystok, 84km au nord-est d’Otrow/Ostrow Mazowiecka et 137km au nord-est de Varsovie.
D’août à septembre 1944, la 129. Infanterie-Division retraite et se déploie à hauteur de Troszyn 19km au sud-est de Scharfenwiese/Ostrołęka et 87km à l’ouest de Bialystok.
En octobre 1944, la 129. Infanterie-Division combat au nord de la Narew entre Lelis et Durlasy 10km au nord de Scharfenwiese/Ostrołęka.
De novembre 1944 à janvier 1945, la 129. Infanterie-Division combat dans le secteur est de Gąsewo Poduchowne 26km au sud-ouest de Scharfenwiese/Ostrołęka.
De février à avril 1945, les éléments résiduels de la 129. Infanterie-Division combattent en Prusse orientale au sud de Lauda 18km au nord-est de Guttstadt/Dobre Miasto et 63km au sud de Könisgberg/Kaliningrad.