Je cherche à connaître l’endroit où repose mon frère René Charles Bonnet, né le 30.5.1924 à Ottersthal (Bas-Rhin) et résident à Monswiller, incorporé de force et disparu le 16.2.1945 (ou vers le 8.2.1945 selon un autre document) près du village d’Angarr ou Augarr près de Landsberg (Prusse orientale, Brandenbourg) ; il n’a pas reparu à son domicile depuis le 15.4.1944.
Sa dernière adresse connue est « Gefreiter Bonnert Renatus / Infanterie Geschütz Kompanie / Infanterie Regiment 1073 / Division 541 / FPN 29642B« .
Henrich Stoffels, de Düsseldorf-Reisholz, le 13.10.1952, croit avoir vu René Bonnet pour la dernière fois dans le secteur de Rozan (Pologne) en janvier 1945.
Témoignage de Hellmut Schumacher, de Lübeck, le 17.7.1949 : « J’étais avec votre fils dans le 2e groupe de la 2e compagnie du régiment d’Infanterie n°1073 (…). Après une retraite difficile, nous avons pris position au village de Augarr, près de Landsberg (Prusse orientale). Il y avait là d’anciens fossés ( Laufgräben ) que notre compagnie, forte de 36 hommes, devait défendre. Lors de ces durs combats, votre fils a été grièvement blessé à la tête le 16.2.45. Malgré le bandage que lui a immédiatement mis un sous-officier infirmier (« Sanitäts-Uffz. »), votre fils est mort dans l’heure qui a suivi. Nous n’avons pas pu penser à enterrer votre fils, car nous été contraints de dû quitter la position peu après et sommes tombés aux mains des Russes. Nous n’étions plus que 6 hommes de la compagnie… ». Il ajoute dans une seconde lettre du 4.8.49 que René Bonnet et lui étaient côte à côte dans ces fossés profonds d’environ 80 cm. « Devant nous s’étaient postés des tireurs d’élite ennemis qui faisaient feu au moindre mouvement. Il avait été dit qu’il ne fallait pas inutilement sortir la tête du fossé. J’avais souvent mis en garde votre fils de ne surtout pas le faire, mais à un instant d’inattention et votre fils a du regardé par-dessus le rebord. Touché à la tête, il est retombé, inconscient, dans le fossé ». Il poursuit son récit : bandage immédiat de la blessure qui se trouvait à 2/3 cm au-dessus de l’oeil droit, tirs et charge des Russes rendant la position intenable. Lorsque les survivants ont été capturés, René Bonnet n’avait pas repris connaissance et était déjà mort. H. Schumacher est persuadé que son camarade a eu une mort douce et surtout qu’il a échappé à bien des tourments s’il était tombé aux mains des Russes avec sa grave blessure.
René Bonnet était l’unique Alsacien de la compagnie. Il a été déclaré « Mort pour la France » en 1959.
Avec mes remerciements anticipés
Marcel Bonnet
12 rue du général Leclerc
67700 Monswiller
* Renseignements transmis par Claude Herold :
René Bonnet n’est pas répertorié au Volksbund.
La Feldpostnummer 29642 B correspondait à la 13e compagnie du Grenadier-Regiment 1074 de la 541. Volks-Grenadier-Division.
D’après Mémoire des Hommes:
Charles René BONNET
Né le 20-03-1924 à Citers Tocl (67 – Bas-Rhin, France) : sic ! donc Ottersthal… / habitant Monswiller
Mort pour la France le 16-02-1945 à Landsberg, Allemagne
Le secteur postal FPN 29642 B mentionné sur le site MdH et sur sa fiche DRK correspond à la 13. (Infanterie-Geschütz) Kompanie du Grenadier-Regiment 1074 de la 541. Grenadier-Division.
Le Grenadier-Regiment 1074 est créé le 7 juillet 1944 au profit de la 541. Grenadier-Division à Groß-Born/Borne Sulinowo dans le nord-ouest de la Pologne.
La 541. Grenadier-Division est déployée sur le Bug et la Narew en août 1944 au sud de Scharfenwiese/Ostrołęka.
En septembre 1944, la 541. Grenadier-Division combat dans le secteur de Plewki au nord de Długosiodło 30km au sud de Scharfenwiese/Ostrołęka.
Le 9 octobre 1944, la 541. Grenadier-Division est renommée 541. Volks-Grenadier-Division et se déploie en novembre 1944 dans le secteur d’Osówiec Kmiecy 41km à l’ouest de Scharfenwiese/Ostrołęka.
De décembre 1944 à janvier 1945, la 541. Volks-Grenadier-Division forme deux Kampfgruppen combattant pour l’un à Zichenau/Ciechanów 66km au sud-ouest de Scharfenwiese/Ostrołęka et pour l’autre sur la voie ferrée à hauteur de Gaczyska 23km au nord-ouest de Scharfenwiese/Ostrołęka.
En fin janvier 1945, la 541. Volks-Grenadier-Division sous forme de deux Kampfgruppen se déploie dans le secteur de Lötzen/Giżycko 106km au nord de Scharfenwiese/Ostrołęka, en passant par Augustowo/Augustów, Grajewo et Lyck/Łęk/Ełk.
De là, la 541. Volks-Grenadier-Division retraite vers Alle via Rastenburg/Kętrzyn et Korschen/Korsze.
En février 1945, la 541. Volks-Grenadier-Division mène des combats défensifs devant Bartenstein/Bartoszyce puis retraite à mi-février 1945 en direction de la Lagune de la Vistule ou Frisches Haff/Zalew Wiślany autrement nommée « Baie de Kaliningrad ».
Landsberg/Górowo Iławeckie est située 20km à l’ouest de Bartenstein/Bartoszyce et 40km à l’est de Heiligenbeil/Mamonovo, sur l’itinéraire de retraite de la 541. Volks-Grenadier-Division.
Augarr s’appelle Augam en Allemand et Augamy en Polonais, ce village est situé à la frontière polono-russe 12km au nord-ouest de Landsberg/Górowo Iławeckie, 18km à l’ouest de Preussisch Eylau/Bagrationovsk et 29km au sud-est de Heiligenbeil/Mamonovo.
Les éléments résiduels de la 541. Volks-Grenadier-Division sont encerclés dans la Poche de Heiligenbeil/Mamonovo en mars 1945 puis transférés en Allemagne en avril 1945 au profit de la Division z.b.V. 606 stationnée sur l’Oder 54km au nord-est de Berlin dans le secteur est de Wriezen 37km au nord-ouest de Küstrin/Kostrzyn nad Odrą.