André Hugel est né à Riquewihr le 19 août 1929, fils d’une famille de viticulteurs implantée dans cette ville depuis 1639. Après des études secondaires, il étudie la viticulture à Beaune (Côte-d’Or) et à Geisenheim (Allemagne). Il rejoint l’entreprise familiale en 1951 et la fera prospérer avec ses deux frères.
Profondément attaché à l’histoire et au patrimoine de sa ville, il est très tôt actif au sein de la Société d’histoire et d’archéologie de Riquewihr. C’est sous son impulsion, en 1968, que sont rénovés les musées installés dans les tours médiévales du Dolder et des Voleurs. Dix ans plus tard, il accepte la présidence de la Société.
André n’a jamais oublié l’Annexion de 1940 et l’incorporation de force de ses deux frères dans l’armée allemande. Lui-même aurait été enrôlé en janvier 1945 si les Américains n’avaient libéré Riquewihr le 5 décembre 1944.
Outre de nombreuses conférences et visites guidées pour faire comprendre l’histoire difficile de l’Alsace, en particulier depuis 1870, il est l’auteur de nombreux ouvrages portant notamment sur la Seconde Guerre mondiale et les « Malgré-Nous ». Il a été le premier, avec Nicolas Mengus, à étudier l’incorporation forcée des Alsaciens dans la Waffen-SS (Entre deux fronts…, 2 vol. parus en 2007 et 2008).
Pendant de longues années, il a défendu l’honneur et la mémoire de ces hommes et de ces femmes qui ont été contraints d’endosser l’uniforme allemand. Il avait à cœur de restaurer l’honneur bafoué des 13 « Malgré-Nous » lors du procès d’Oradour (1953).
André nous a quittés le 14 août 2022 pour rejoindre ceux et celles pour lesquels il s’est tant battu. Personnellement, je garderai un excellent souvenir de cet homme qui m’a honoré de son amitié.
Nicolas Mengus
André Hugel à Oradour-sur-Glane, avec Alphonse Troestler et Nicolas Mengus, en août 2013. Photo DR