Je fais des recherches sur mon frère ARNOLD Robert Joseph , né le 19 mars 1926 à Mittlach (Haut-Rhin).
Le 24 septembre 1944 ( année de ses 18 ans), il est enrôlé de force dans la Wehrmacht ) et affecté comme soldat (il sera Gefreiter, caporal) dans la 1ère compagnie du Grenadier-Regiment 1114.
Il est blessé lors d’un confrontation avec des éléments russes, courant
novembre 1944 : éclats de grenade dans la fesse et la cuisse droites, également des malaises cardiaques (?). Le 21 novembre 1944, il est admis au Lazarett (hôpital militaire) à Wasserburg-Gars/Inn.
Fin décembre 1944, sa blessure est guérie et il pensait pouvoir bénéficier d’une permission (Urlaub) et rentrer à la maison pour Noël (ce que lui avait été promis par son médecin). Or, il se trouve que toutes permissions avaient été supprimées, d’autant que l’ accès à Mittlach aurait également été impossible, car la Poche de Colmar était toujours tenue par la Wehrmacht. Personne, évidemment, ne savait cela.
Donc, le 2 janvier 1945, à la place de la permission, Robert est sorti de l’ hôpital et envoyé au Grenadier-Ersatz-Bataillon 37, à Bielogard en Poméranie, soit environ 800 km au Nord-Est de Wasserburg. A cet endroit les combats faisaient rage devant la formidable invasion russe. Très rapidement son bataillon a été complètement anéanti. Le concernant, c’est là qu’on perd sa trace.
Donc, si des d’anciens « Malgré-Nous » ou autres camarades se souviennent de l’avoir rencontré quelque part, merci de vous signaler : j’avais 2 ans à l’époque, et je n’ai aucun souvenir de mon frère.
Merci beaucoup.
Jean-Marie Arnold
5, rue des Primevères – 68210 DANNEMARIE
Courriel : daniele.arnold68@orange.fr
* Fiche du DRK (ci-contre) transmise par Claude Herold qui nous informe que Robert Arnold n’est pas répertorié au Volksbund.
* Lien transmis par Gérard Schutz : http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultcommune.php?pays=France&idsource=53178&insee=68210&dpt=68&table=bp08