Raymond Bischoff est né le 17.9.1926 à Strasbourg (Bas-Rhin). Selon les archives WAST, complétées par celles du « Berlin Document Center« , il est incorporé dans la Waffen-SS le 11.10.1943. Sa plaque d’identité porte la mention « -15 383– SS N.E.R » (= Nachrichten Ersatz Regiment). Il est SS-Funker.
Son frère, Robert Bischoff, précise : « Mon frère a signé un engagement « volontaire » après avoir été passé à tabac et avoir été menacé de provoquer la déportation de ses parents en cas de refus. Il est revenu avec le visage tuméfié. Cela s’est passé au Palais des fêtes de la rue Sellenick, à Strasbourg. Mon frère avait 17 ans. Incorporé de force dans la Waffen-SS, il s’en évade à Bruxelles. Mais il est arrêté chez ses parents et envoyé sur le front en Normandie ».
Le 6.1.1944, il est muté au Stab II/SS-Panzer Grenadier Regiment 26 de la 12. SS-Panzer Division « Hitler Jugend« .
Le 26.6.1944, à la Stabskompanie II/SS-Panzer Grenadier Regiment 26, il est tué au combat à Fontenay le Pesnel, à l’est de Tilly, près de Caen.
D’après une lettre adressé par le SS-Untersturmführer Lehmann (FPN 59760A) à ses parents, la tombe de Raymond Bischoff et de ses camarades se trouve sur le champ de bataille à Fontenay.
En 2004, des recherches effectuées par M. Jean-Pierre Chevalier, maire de Fontenay le Pesnel, au cimetière anglais de Fontenay le Pesnel (qui comprend 520 tombes : 457 britanniques, 4 canadiennes et curieusement 59 allemandes), aux cimetières de Hottot les Bagues, de Douet, de Chouain, de Bayeux et de la Cambe, n’ont pas permis de retrouver la tombe de Raymond Bischoff.
Son frère Robert a recherché sa tombe en vain.
Avis de décès paru dans les SNN et transmis par Claude Herold.
* Extrait de la WAST transmis par Claude Herold :
* Fiche du Volksbund communiquée par Claude Herold :
Nachname: Bischoff
Vorname: Raimund
Dienstgrad: Grenadier
Geburtsdatum: 17.09.1926
Geburtsort: Strassburg
Todes-/Vermisstendatum: 26.06.1944
Todes-/Vermisstenort: Fontenay-le-Pesnel
Raimund Bischoff wurde noch nicht auf einen vom Volksbund errichteten Soldatenfriedhof überführt oder konnte im Rahmen unserer Umbettungsarbeiten nicht geborgen werden.
Fontenay-le-Pesnel fin juin 1944. Au premier plan, un canon antichar allemand (PaK 40) et le corps d’un Panzergrenadier de la Waffen-SS. A l’arrière-plan, deux chars hors de combat : un Sherman à gauche et un Panther de la 1./SS-Panzer-Regiment 12. La localité est libérée par les Américains le 26 juin.
CES GUERRES C EST HORIBLE…DES DEUX COTES BEAUCOUP DE MALHEURS …..C EST BIEN TRISTE TOUT CELA ….YVES 07100