BODIN Antoine

Commentaires (2) Liste des avis de recherche

 

BODIN_ANtoine.jpg Nous souhai­tons en savoir plus sur notre père et grand-père mater­nel, Antoine Bodin, né à Heiter­sheim (Alle­magne) le 11.3.1914, natu­ra­lisé français, et incor­poré de force le 12.11.1944 alors qu’il rési­dait à Stras­bourg-Neudorf. Il a disparu en Pologne.

Sa première affec­ta­tion était : (A) Schw. Art. Ers. u. Ausbil­dung Abt. 38 PRENZLAU (2). Il était chauf­feur auto­mo­bile pendant son affec­ta­tion dans l’ar­tille­rie.

Sa dernière adresse connue, trans­mise par cour­rier de la croix rouge à sa femme, ma grand-mère en date du 11.01.1945: Art. Ausb. u. Ers. Abt.121 Nachr Battr. (6) WARTHELAND)(6) KONIN.

Il lui a été accordé la mention « Mort pour La France ».

Nous remer­cions d’avance toute personne qui pour­rait nous donner des
rensei­gne­ments.

Sa fille, Rya Hendricks Fl. U.S.A.

 Cour­riel : rhen­dri9@­tam­pa­bay.rr.com

Son petit-fils, Arnaldo Scor­tec­cia

 Cour­riel : scor­tec­cia.arnal­do@­hot­mail.fr

* Fiche de la Croix-Rouge alle­mande trans­mise par Claude Herold :

BODIN_Antoine_DRK.jpg

2 Responses to BODIN Antoine

  1. kayser dit :

    Non trouvé dans la base VDK, pour Mémoire des Hommes:
    Antoine BODIN
    Né le 11-03-1914 à Heitershheim (Allemagne) habitant Neuf-Brisach
    Mort pour la France le 15-12-1944 sans précision de lieu
    Une des fiches DRK mentionne qu’il est porté disparu dans la région de Konin, ville située 186km à l’ouest de Varsovie dans la région de Warthegau ou Wartheland, région portant le nom de la rivière Warta/Warthe, affluent polonais de la rive droite de l’Oder.
    L’autre fiche DRK mentionne qu’il est porté disparu en Pologne en janvier 1945 dans la région de Küstrin sur l’Oder/Kostrzyn nad Odrą, ville située 86km à l’est de Berlin, alors qu’il était soigné dans un hôpital militaire/Lazarett de Birnbaum/Międzychód, une ville polonaise située sur la Warta/Warthe, affluent de l’Oder, 82km à l’est de Küstrin sur l’Oder/Kostrzyn nad Odrą et 165km à l’ouest de Konin.
    Instruit au sein de la Stammbatterie du schwere Artillerie-Ersatz-und-Ausbil­dungs-Abteilung 38 (FPN 42368) stationné à Prenzlau, ville allemande du Brandenburg 100km au nord de Berlin et 50km à l’ouest de Stettin/Szczecin et rattaché à la Division Nr. 192 stationnée à Gnesen/Gniezno, 55km au nord-ouest de Konin.
    En service le 11 janvier 1945 au sein de la Nachrichten-Batterie de l’Artillerie-Ausbildungs-und-Ersatz-Abteilung 121 stationnée à Konin dans le Wartheland et rattachée à la Division Nr. 192 stationnée à Gnesen/Gniezno, 55km au nord-ouest de Konin.
    Les forces soviétiques approchant à grand pas, ces unités ont formé à la hâte en fin 1944 des unités d’alerte (Alarmeinheiten), envoyées au combat dans le secteur de Litzmannstadt/Łódź en décembre 1944, bousculées et anéanties par les troupes russes le 19 janvier 1945.

  2. Arnaldo SCORTECCIA dit :

    Arnaldo (son petit-fils)

    Je vous remercie de ces informations dont je viens de prendre connaissance. Dans mes recherches mes dernières informations étaient la photo transmise par la croix rouge allemande du lazareth de Kustrin. Je pensais donc qu’il était blessé dans cet hôpital et que la terrible bataille de Kustrin en janvier avait été fatale du fait de l’avancée en masse des Russes.
    Hors si j’ai bien compris il a pû être soigné s’il était en service le 11 Janvier 1945 dans les environs de Konin.
    Malheureusement si l’anéantissement n’a pas été à Kustrin il l’a été dans un autre secteur . Merci pour votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *