BODIN Antoine

Commentaire (1) Liste des avis de recherche

 

BODIN_ANtoine.jpg Nous souhai­tons en savoir plus sur notre père et grand-père mater­nel, Antoine Bodin, né à Heiter­sheim (Alle­magne) le 11.3.1914, natu­ra­lisé français, et incor­poré de force le 12.11.1944 alors qu’il rési­dait à Stras­bourg-Neudorf. Il a disparu en Pologne.

Sa première affec­ta­tion était : (A) Schw. Art. Ers. u. Ausbil­dung Abt. 38 PRENZLAU (2). Il était chauf­feur auto­mo­bile pendant son affec­ta­tion dans l’ar­tille­rie.

Sa dernière adresse connue, trans­mise par cour­rier de la croix rouge à sa femme, ma grand-mère en date du 11.01.1945: Art. Ausb. u. Ers. Abt.121 Nachr Battr. (6) WARTHELAND)(6) KONIN.

Il lui a été accordé la mention « Mort pour La France ».

Nous remer­cions d’avance toute personne qui pour­rait nous donner des
rensei­gne­ments.

Sa fille, Rya Hendricks Fl. U.S.A.

 Cour­riel : rhen­dri9@­tam­pa­bay.rr.com

Son petit-fils, Arnaldo Scor­tec­cia

 Cour­riel : scor­tec­cia.arnal­do@­hot­mail.fr

* Fiche de la Croix-Rouge alle­mande trans­mise par Claude Herold :

BODIN_Antoine_DRK.jpg

1 Responses to BODIN Antoine

  1. kayser dit :

    Non trouvé dans la base VDK, pour Mémoire des Hommes:
    Antoine BODIN
    Né le 11-03-1914 à Heitershheim (Allemagne) habitant Neuf-Brisach
    Mort pour la France le 15-12-1944 sans précision de lieu
    Une des fiches DRK mentionne qu’il est porté disparu dans la région de Konin, ville située 186km à l’ouest de Varsovie dans la région de Warthegau ou Wartheland, région portant le nom de la rivière Warta/Warthe, affluent polonais de la rive droite de l’Oder.
    L’autre fiche DRK mentionne qu’il est porté disparu en Pologne en janvier 1945 dans la région de Küstrin sur l’Oder/Kostrzyn nad Odrą, ville située 86km à l’est de Berlin, alors qu’il était soigné dans un hôpital militaire/Lazarett de Birnbaum/Międzychód, une ville polonaise située sur la Warta/Warthe, affluent de l’Oder, 82km à l’est de Küstrin sur l’Oder/Kostrzyn nad Odrą et 165km à l’ouest de Konin.
    Instruit au sein de la Stammbatterie du schwere Artillerie-Ersatz-und-Ausbil­dungs-Abteilung 38 (FPN 42368) stationné à Prenzlau, ville allemande du Brandenburg 100km au nord de Berlin et 50km à l’ouest de Stettin/Szczecin et rattaché à la Division Nr. 192 stationnée à Gnesen/Gniezno, 55km au nord-ouest de Konin.
    En service le 11 janvier 1945 au sein de la Nachrichten-Batterie de l’Artillerie-Ausbildungs-und-Ersatz-Abteilung 121 stationnée à Konin dans le Wartheland et rattachée à la Division Nr. 192 stationnée à Gnesen/Gniezno, 55km au nord-ouest de Konin.
    Les forces soviétiques approchant à grand pas, ces unités ont formé à la hâte en fin 1944 des unités d’alerte (Alarmeinheiten), envoyées au combat dans le secteur de Litzmannstadt/Łódź en décembre 1944, bousculées et anéanties par les troupes russes le 19 janvier 1945.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *