Camps de concen­tra­tion, camps d’ex­ter­mi­na­tion, 70 ans après

Commentaire (0) À noter dans l'agenda

 

Dans le cadre de l’an­née de la commé­mo­ra­tion du 70e anni­ver­saire de la libé­ra­tion des camps, le Crif Alsace, asso­cié au Conseil Dépar­te­men­tal du Bas-Rhin et au Centre Euro­péen du Résis­tant Déporté, ont le plai­sir de vous invi­ter à une confé­rence sur le thème: « Camps de concen­tra­tion, camps d’ex­ter­mi­na­tion, 70 ans après ». Cette confé­rence sera animée par M. Jean-Marc Drey­fus.

A cette occa­sion, les Archives dépar­te­men­tales présen­te­ront égale­ment des plans réali­sés pour le compte de la Baulei­tung der Waffen-SS und Poli­zei Natz­wei­ler/Elsaß lors de la construc­tion du camp de concen­tra­tion du Stru­thof : acquis par le Dépar­te­ment en 2009, ces plans et notes sur le K[onzen­tra­tion] L[ager] de Natz­willer sont mécon­nus et n’ont a priori jamais été étudiés.

image006.jpgCette confé­rence a lieu pendant la période de l’ex­po­si­tion « Victor Klem­pe­rer, la langue confisquée / Die Geraupte Sprache », présen­tée aux Archives dépar­te­men­tales du 18 mai au 19 juin 2015. Cette expo­si­tion, mise à dispo­si­tion par le Centre euro­péen du résis­tant déporté, site de l’an­cien camp de Natz­wei­ler, repose sur l’ou­vrage de Viktor Klem­pe­rer LTI – Lingua Tertii Impe­rii (La langue du Troi­sième Reich), publié en 1947.

Audi­to­rium des Archives Dépar­te­men­tales,
6 rue Philippe Dollin­ger à Stras­bourg
Entrée libre dans la mesure des places dispo­nibles

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *