Commé­mo­ra­tion du samedi 27 mai 2023 au Monu­ment aux morts de Thann à 15 h

Commentaire (0) À noter dans l'agenda, Actualité

 

Madame, Monsieur, Chers amis et Parte­naires,

 

Nous avons l’hon­neur de vous infor­mer de  l’or­ga­ni­sa­tion d’une commé­mo­ra­tion à laquelle nous serions très heureux de vous comp­ter parmi nous, à 15 h, samedi 27 mai 2023, à THANN.

 

Cette céré­mo­nie se déroule sous l’égide de l’AFMD en l’hon­neur des 80 ans du CNR – CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE.

Cet orga­nisme est  initié à Paris le 27 mai 1943, sous l’au­to­rité du Géné­ral de Gaulle qui a donné  mission à Jean Moulin d’uni­fier les réseaux de résis­tance du nord au sud de la France.

 

Jeanne HELBLING,  person­na­lité hors du commun  née à Thann en 1903, est entrée en résis­tance dès 1940 à Paris et s’en­gage très acti­ve­ment dans les prémisses du CNR.

Artiste ciné­ma­to­gra­phique inter­na­tio­na­le­ment recon­nue, elle prend des risques consé­quents en héber­geant et réunis­sant diverses mouvances de la résis­tance et parti­cipe à la créa­tion du CNR.

 

Notre commé­mo­ra­tion veut saluer et mettre en lumière les valeurs de la résis­tance qui ont permis de reje­ter l’op­pres­sion et l’idéo­lo­gie nazie, de rendre le racisme illé­gal, de célé­brer la liberté et la frater­nité – en unis­sant toutes les forces dans leur diver­sité. L’enjeu a été la sauve­garde de la démo­cra­tie et un idéal de progrès huma­niste.  Cet enjeu est aussi celui d’aujourd’­hui.

 

Notre  événe­ment est ouvert à toutes les personnes conscientes de l’im­por­tance de se réunir pour « faire mémoire ensemble », pour avan­cer avec clarté dans la période diffi­cile,  propice aux  confu­sions,  que nous vivons actuel­le­ment.

Le Député Emma­nuel Fernan­dès, Stras­bourg circo.2 – né lui aussi à Thann, sera égale­ment présent.

 

Des prises de paroles, des chants de résis­tance et deux gerbes dépo­sées sur le parvis du monu­ment,  s’ins­cri­ront dans un dérou­le­ment céré­mo­niel de frater­nité et d’es­poir en la capa­cité de tracer et de labou­rer un chemin de PAIX.

 

En vous remer­ciant pour votre écoute et votre soutien, rece­vez chers amis, l’ex­pres­sion de notre consi­dé­ra­tion et nos actives salu­ta­tions citoyennes.

 

La prési­dente                

Arlette HASSELBACH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *