A nos 40 000 morts*
Nous venons de commémorer le 81e anniversaire des décrets de l’Incorporation de Force.
Les commémorations se succèdent avec leurs discours souvent pleins de paroles lénifiantes qui ne suffisent pas pour calmer la douleur des familles des 40 000 disparus.
Pendant ce temps, le gouvernement allemand reste silencieux. L’ancien président de la RFA Gauck en visite à Oradour-sur-Glane avec le président François Hollande, le 04 septembre 2013, déclara que l’Incorporation de Force était une affaire franco-française. Cela est faux. Les décrets de l’Incorporation de Force ne furent signés ni par le gouvernement du général De Gaulle, ni par celui du maréchal Pétain. Au lieu de résoudre le problème de l’Incorporation de Force, dans un déni total, le président Gauck a mis ses pas dans ceux de Ponce Pilate et s’en est lavé les mains. Son comportement ne fut pas celui d’un homme d’Etat.
Devant le Bundestag, Madame la chancelière Merkel, interpellée par les députés « Verts », n’hésita pas à dire que ce problème avait été réglé. Ce qui est faux.
Comme l’a écrit en mai 2018, le député allemand des « Linke » Gregor Gysi : « l’Allemagne doit cesser de se cacher derrière « des arguties juridiques » car le problème de l’Incorporation de Force est une plaie béante dans la réconciliation franco–allemande.
Malheureusement le règlement de ce problème n’a jamais été une priorité des dirigeants allemands et français.
Pourtant, un certain nombre de ministres de la IVe et de la Ve Républiques étaient originaires de nos 3 départements. La Moselle a donné naissance à l’un des pères-fondateurs de l’Europe, plusieurs fois ministre et notamment ministre des Affaires Etrangères. Récemment déclaré Vénérable. L’Eglise est généreuse avec ses dévots.
L’attitude de ces hommes politiques m’est incompréhensible.
Dans ce combat difficile, une lueur d’espoir vient d’apparaitre. Le 27 août 2023 a eu lieu la commémoration de la rafle à Pexonne (dans le Lunévillois). Le 27 aout 1944. La rafle de 112 personnes. Seule une quinzaine de personnes ont survécu à la déportation. Les petits-enfants du SS Erich Wenger, responsable de cette rafle, sont venus à Pexonne présenter leurs excuses aux descendants des victimes et à toute la population (voir article ci-dessous). Une première depuis la guerre.
J’apprécie hautement ce geste, tout à l’honneur de leurs auteurs. Ces petits-enfants sont conscients de la gravité des crimes perpétrés par leur grand-père dont ils ne sont pas responsables. Les petits-enfants n’oublient pas qu’ils sont les héritiers biologiques du bourreau de Pexonne.
Si les descendants de ce SS ont eu le courage de venir en France présenter leurs excuses aux enfants des victimes, d’autres Allemands peuvent faire la même démarche. Ils seront accueillis partout avec respect et leur geste sera apprécié à sa juste valeur car ils auront donné la priorité à la justice et à la vérité .
Les politiques nous défendent peu. C’est à nous les membres de la société civile de réclamer justice pour les déportés militaires, d’exiger de l’Allemagne la reconnaissance du crime contre l’Humanité pour l’Incorporation de force. Seule l’action des citoyens permettra à l’Europe d’avancer sur le chemin de la Paix.
Suite à l’envoi de plusieurs argumentaires, le 22 juillet 2022, le Ministère des Affaires Etrangères m’a adressé un courrier dans lequel il reconnait que « l’Incorporation de Force a été une grave infraction au droit pénal international » . C’est la première fois que le gouvernement de la RFA reconnait que l’Allemagne a commis une faute pénale envers nos déportés militaires. Je rappelle que la somme de 250 millions de DM a été versée « pour venir en aide aux enrôlés de force les plus nécessiteux ». Cela signifiait que l’Allemagne accomplissait un geste humanitaire…
Je continuerai mon combat jusqu’à ce que les dirigeants allemands viennent faire repentance à Metz, Charly-Oradour et à Strasbourg. Je me remémore les paroles de l’homélie prononcées par Monseigneur Joseph Heintz**, évêque de Metz, lors de la messe d’action de grâces à la Libération : « Il faut maintenant que la justice passe pour que le pardon puisse avoir lieu » . C’est mon vœu le plus cher.
Le 04 septembre 2023,
Renée Baudot
* Chiffre officiel du Ministre des Anciens Combattants.
**Mgr Heintz était évêque du diocèse de Metz avant la guerre. Les nazis l’expulsèrent en 1940. Il retrouva son siège épiscopal après la guerre.