Article paru dans les DNA et L’Alsace du 2.2.2021 transmis par Raymond Cronenberger et Claude Herold.
Article paru dans L’Est Républicain du 2.2.2021 transmis par Renée Baudot.
* Article paru sur le site The Times of Israël :
Alsace : Un mémorial de la Seconde Guerre mondiale pose question
Le CRIF Alsace estime que l’idée met tous les morts – incorporés de force dans la Wehrmacht comme déportés ou résistants – « au même niveau »
L’ancienne idée, un mur des noms, mélangeait les noms des 40 000 incorporés de force, morts ou disparus dans les combats de la Wehrmacht, avec ceux des autres victimes – qu’ils soient déportés, résistants, soldats tués sous l’uniforme français ou civils morts dans les bombardements.
Les familles de résistants et de déportés s’étaient alors opposées à l’idée, refusant que « leurs morts soient associés à ceux des enrôlés de force ».
Le nouveau président du conseil régional du Grand Est avait alors désigné en 2018 une nouvelle commission chargée d’établir un nouveau projet.
Celui-ci, dévoilé lundi et baptisé « Monument mémoriel », sera construit en contrebas du Mémorial d’Alsace-Moselle à Schirmeck.
Il prévoit ainsi un espace d’ « hommage collectif » et « des bornes interactives par groupes distincts » permettant l’accès à des fiches individuelles détaillées sur les victimes.
Mais là encore, le projet a fait émerger des réticences. Le président des Orphelins de Pères Malgré-nous regrette l’ancienne idée de Mur des noms, « qui aurait permis, à l’instar de celui érigé à Ground Zero à New York, de prendre la mesure du drame de l’incorporation de force qui n’a touché aucune autre région de France ».
Le CRIF Alsace s’oppose lui aussi à la nouvelle idée. « Vouloir mettre tous les morts au même niveau, c’est aider à la dédiabolisation que recherche l’extrême droite française », a écrit l’organisation. Maurice Dahan, président du Consistoire du Bas-Rhin, estime lui « qu’on ne peut pas mettre sur un même plan ceux qui ont été assassinés parce qu’ils étaient Juifs et ceux qui sont morts parce qu’ils étaient soldats ».
Source : https://fr.timesofisrael.com/alsace-un-memorial-de-la-seconde-guerre-mondiale-pose-question/
Toujours seuls, et toujours à part…
Tous victimes du nazisme, mais avec des destins différents… https://blogs.mediapart.fr/gabrielle-teissier-k/blog/020221/part
Merci pour l’envoi de ce lien très intéressant !