J’aimerais rendre hommage à mon père, décédé en 1963 des suites de ses souffrances subies en déportation un an à Schirmeck, puis dans l’armée allemande sur le front Russe. Il est mort à l’âge de 43 ans, j’avais 6 ans, et bien sûr il me manque toujours maintenant.
Je ne t’oublie pas.
Jean-Marie Heinrich
* Robert Heinrich est né le 15.8.1920 à Gamich (Luxembourg) et domicilié à Orschwiller, près de Sélestat, avec toute sa famille. Interné à Schirmeck (probablement en 1942), il est incorporé de force le 23 mai 1943 à la Stammbatterie/Ie Art. Ers. Abt. 22.
A ma mère Alsacienne, Marie Mosser, qui devait travailler à l’usine List (fabrication de pièces à destination de l’aviation militaire et des missiles V1 et V2) pendant la guerre, incorporée par les Allemands. Il y avait pas mal de Polonaises qui y travaillaient également.
Jean-Marie Heinrich
* Eric Le Normand (AERIA) a retrouvé un papier concernant sa libération. Il se trouve dans le fonds Kleinmann – 98 J / Archives départementales du Bas-Rhin (ADBR) à Strasbourg. Il confirme la libération de de Robert Heinrich du camp de Schirmeck le 13 juillet 1942.
Ci-dessus : Marie Heinrich, née Mosser.
Ci-dessus : Ouvrière polonaise.
Ci-dessus : Filles russes.
Reposez en paix <3