Pour un petit Mosellan, tout comme pour un petit Alsacien, avoir un grand-père ayant combattu dans les rangs de l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale n’a, en soi, rien de vraiment extraordinaire. C’est tout naturellement que le jeune Etienne porte à son grand-père Louis un amour et une admiration sans bornes. Devenu un jeune homme curieux, il voudra en savoir plus sur le vécu à la fois héroïque et terrible de son grand-père qui avait été incorporé de force dans la Waffen-SS.
Incorporé sous la contrainte dans la Waffen-SS ? Vraiment ? Est-ce possible ? N’est-il pas fermement établi que ces soldats d’élite ne pouvaient qu’être des engagés volontaires ? N’étaient-ils pas totalement dévoués au nazisme et assoiffés de combats et de massacres ? Les spécialistes de l‘Histoire contemporaine ne sont-ils pas tous d’accord sur ce point ?
Le doute s’insinue dans l’esprit d’Etienne. Et si son grand-père était… Il n’ose y croire. Cela ne peut être ! Mais quand il découvre que le livret militaire de Louis porte la mention « volontaire », tout s’écroule pour le jeune homme. Il se met à haïr ce papy qu’il croyait être un authentique « Malgré-Nous », une victime de la barbarie nazie.
Mais les apparences sont trompeuses. L’Histoire est faite de nombreuses nuances. Il faut savoir les appréhender sans se laisser influencer par des jugements à l’emporte-pièce. C’est ce que rappelle fort brillamment le roman de Laurent Koessler au travers du parcours quasi-initiatique que va entreprendre son personnage, Etienne.
Nicolas Mengus
Laurent Koessler, Envers et malgré nous. L’incroyable destinée de Louis Weber, Français enrôlé de force dans l’armée d’Hitler, Editions Jourdan, Paris, 2022, 349 pages, 22,90€