Robert Fischer est né à Delme le 05/07/1923. Il était décorateur de profession. Suite à sa période à l’Arbeitdienst (l’Office national des Anciens combattants et victimes de guerre indique en date du 8.4.1963, qu’il a été reconnu en tant que » personne contrainte au travail en pays ennemi, en territoire étranger occupé par l’ennemi ou en territoire français annexé par l’ennemi » du 17.4.1942 au 25.9.1942), il a été incorporé de force (avec menaces de représailles sur sa famille) à Metz et dirigé sur le front russe. A l’appel des Soviétiques incitant par haut-parleur les Alsaciens-Lorrains et Luxembourgeois à la désertion, il a rejoint leurs lignes pour être directement interné à Tambow puis, malade et affaibli par la faim, il a été transféré à l’hôpital de Kirsanov où il est décédé le 08/06/1945.
Sur la photo de gauche ci-dessous, Robert Fischer est en uniforme des chars. Les insignes du calot, des pattes de col et de la vareuse ont été effacées par retouches (mais restent néanmoins visibles) par l’une de ses soeurs qui travaillait chez un photographe. Cette démarche a été dictée par une honte qui n’aurait pas eu lieu d’être, mais cela fait partie des souffrances endurées par les Alsaciens-Mosellans. Au recto de la photo de droite, non retouchée, se trouve un texte au crayon difficilement lisible excepté le début : » Fischer Robert gestorben in Kirsanov 8 Juni 1945 « .
Dossier réalisé par Denis Fischer, neveu de Robert Fischer.
* Fiche du Volksbund transmise par Claude Herold :
Nachname: Fischer
Vorname: Robert
Dienstgrad:
Geburtsdatum: 05.07.1923
Geburtsort: Dehne
Todes-/Vermisstendatum: 28.07.1945
Todes-/Vermisstenort: Kirsanow, Kgf.Lg. 7338/11 Kirsanow – Rußland
Bonjour Monsieur Mengus,
En juin 2014, lors de la seconde mise en ligne des informations concernant mon oncle Robert Fischer, vous aviez bien voulu accepter d’y joindre un dossier d’une quarantaine de pages retraçant son parcours de Metz à Tambov puis Kirsanov. Suite au remaniement de votre site il y a quelques mois, ce dossier n’apparait plus. Si vous n’y voyez pas d’inconvénients, serait -il possible de le remettre en ligne, à moins que la place sur votre site soit comptée, ce qui est fort possible. D’avance, je vous remercie et attends votre autorisation pour vous le transmettre à nouveau;
Bien cordialement, et avec toute ma considération.
Denis Fischer
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message. Je m’en occupe !
Bien cordialement,
NM
Bonjour,
Merci pour votre action. Ma cousine et mon cousin accordons beaucoup d’importance à ce que ce dossier soit consultable en ligne, dans le sens où il retrace l’histoire individuelle de notre oncle tout en servant la mémoire collective. A cet effet, c’était ma volonté dans ce travail de reconstitution, j’ai souhaité associer le lecteur à ma méthodologie de recherche pour qu’elle puisse éventuellement être utile à qui voudrait se lancer dans la même démarche. Pour mémoire, le portrait de notre oncle est à la page 21 de la rubrique.
Bien à vous,
Denis Fischer
Bonjour Monsieur Mengus,
Merci d’avoir procédé à cette nouvelle mise en ligne, que je découvre à l’instant. J’en profite pour vous souhaiter, à vous et vos proches, le meilleur de ce que pourra vous offrir l’année 2018 !
Bien cordialement,
Denis Fischer
Je vous remercie et vous souhaite à mon tour une belle année 2018.