Je souhaite connaître les circonstances de la disparition de mon oncle Charles Joseph Fleckstein, né à Avolsheim (Bas-Rhin) le 18.12.1925, incorporé de force dans l’armée allemande (Einheit 11939D) et déclaré décédé à la date du 14.7.1944 à Dünaburg, Lettonie, figure sur la liste des victimes de la guerre.
Mon père, Paul, a lui aussi été incorporé de forceet a été blessé à Gorlitz à la frontière entre la Pologne et l’Allemagne.
Joséphine Fleckstein, épouse Salomon
* Renseignements de Gérard Schutz : il figure sur le Monument aux Morts d’Avolsheim, déclaré mort à 19 ans. Il ne figure pas dans le Recueil photographique des disparus du Bas-Rhin (1948).
* Renseignements de Claude Herold : La Feldpostnummer 11939D correspondait à la 3e compagnie du Grenadier Regiment 15 qui, en 1944, était engagée en Italie, mais aussi à l’Infanterie Regiment 151 de la 61e Infanterie-Division (Armeekorps II, 16. Armee, Heeresgruppe Nord) qui a été anéanti en juillet 1944 à Dünaburg (Lettonie).
Fiche du VDK :
Karl Fleckstein
Karl Fleckstein wurde noch nicht auf einen vom Volksbund errichteten Soldatenfriedhof überführt.
Nach den uns vorliegenden Informationen befindet sich sein Grab derzeit noch an folgendem Ort: Turmantas – Litauen
Der Volksbund ist bemüht, auf der Grundlage von Kriegsgräberabkommen die Gräber der deutschen Soldaten zu finden und ihnen auf Dauer gesicherte Ruhestätten zu geben. Wir hoffen, in nicht allzu ferner Zukunft auch das Grab von Karl Fleckstein zu finden und die Gebeine auf einen Soldatenfriedhof überführen zu können.
Name und die persönlichen Daten von Karl Fleckstein sind auch im Gedenkbuch der Kriegsgräberstätte verzeichnet. Sie können gern einen Auszug bei uns bestellen.
Bitte beachten Sie, dass auf einigen Friedhöfen nicht die aktuelle Version ausliegt, somit kann der Name Ihres Angehörigen darin evtl. noch nicht verzeichnet sein.
Details zur Person:
Nachname:
Fleckstein
Vorname:
Karl
Dienstgrad:
Gefreiter
Geburtsdatum:
18.12.1925
Geburtsort:
Avolsheim
Todes-/Vermisstendatum:
14.07.1944
Todes-/Vermisstenort:
Höhe 180,9 Goyganze
Fiche de la Région Alsace :
- CAEN3 – Fichier des Incorporés De Force (IDF) « Morts Pour La France » (BAVCC-Caen) – version de 2007
- REP-1946 – Registre des non-rentrés en 1946


D’après Mémoire des Hommes:
FLECKSTEIN Charles Joseph
Né le 18/12/1925 à Avolsheim (67 – Bas-Rhin, France)
Décédé le 14/7/1944 près de Dünaburg/Daugavpils (Lettonie)
Le secteur postal FPN 11939 D correspond à la 3. Kompanie du I. Bataillon du Grenadier-Regiment 151 de la 61. Infanterie-Division.
De mars à juin 1944, la 61. Infanterie-Division combat dans le secteur sud de la voie ferrée à hauteur de Sinimäe dans la zone d’opérations à l’ouest de Narwa/Narva en Estonie.
En juin 1944, une partie de la 61. Infanterie-Division défend également les entrées sud-ouest de Jöhvi à hauteur de Tammiku.
En juillet 1944, la 61. Infanterie-Division défend au sud de la voie ferrée à hauteur de Sinimäe à l’ouest de Narva puis retraite au sud en direction de Riga en Lettonie jusqu’à atteindre le secteur ouest de Sproģi 18km au nord-ouest de Suweinischken/Suvainiškis en août 1944.
En septembre 1944, de durs combats suivent au nord-ouest de Dünaburg/Daugavpils, dans la région autour de Walk/Valka, puis dans la position de Segewold/Sigulda, 50km au nord-est de Riga.
En octobre 1944, suivent la retraite de la 61. Infanterie-Division vers la Poche de Courlande et les batailles défensives à Vainode, 145km au sud-ouest de Riga. La 61. Infanterie-Division est ensuite embarquée à Libau/Liepāja et envoyée vers Gotenhafen/Gdynia par voie maritime, où elle est rafraîchie et rebaptisée 61. Volksgrenadier-Division.
La 61. Volksgrenadier-Division est créée en octobre 1944 par renommage de la 61. Infanterie-Division à Gotenhafen/Gdynia en Pologne. Après le changement de nom, la 61. Volksgrenadier-Division est déployée dans la région de Gumbinnen/Goussev en Prusse orientale, aujourd’hui Oblast russe de Kaliningrad (ex-Königsberg). Des batailles défensives ont lieu à Insterburg/Tcherniakhovsk, Trakehnen/Jasnaja Poljana, sur le canal de Mazurie près d’Allenstein/Olsztyn, Preußisch Eylau/Bagrationovsk, Rosenwalde/Olchowka et Mehlsack/Pieniężno. Finalement, la 61. Volksgrenadier-Division est détruite dans la Poche d’Heiligenbeil/Mamonovo.
Le 31 mars 1945, la 61. Volksgrenadier-Division est dissoute et ses éléments résiduels rassemblés pour former le Grenadier-Regiment 24 de la 21. Infanterie-Division. L’état-major est alors déployé à Königsberg/Kaliningrad et capturé par les Russes lors de la chute de la ville.