FLECKSTEIN Charles Joseph

Commentaire (1) Avis de recherche, Liste des avis de recherche

 

Je souhaite connaître les circons­tances de la dispa­ri­tion de mon oncle Charles Joseph Fleck­stein, né à Avol­sheim (Bas-Rhin) le 18.12.1925, incor­poré de force dans l’ar­mée alle­mande (Einheit 11939D) et déclaré décédé à la date du 14.7.1944 à Düna­burg, Letto­nie, figure sur la liste des victimes de la guerre.

Mon père, Paul, a lui aussi été incor­poré de forceet a été blessé à Gorlitz à la fron­tière entre la Pologne et l’Al­le­magne.

 

José­phine Fleck­stein, épouse Salo­mon

fdeni@sfr.fr

* Rensei­gne­ments de Gérard Schutz : il figure sur le Monu­ment aux Morts d’Avol­sheim, déclaré mort à 19 ans. Il ne figure pas dans le Recueil photo­gra­phique des dispa­rus du Bas-Rhin (1948).

* Rensei­gne­ments de Claude Herold :  La Feld­post­num­mer 11939D corres­pon­dait à la 3e compa­gnie du Grena­dier Regi­ment 15 qui, en 1944, était enga­gée en Italie, mais aussi à l’Infan­te­rie Regi­ment 151 de la 61e Infan­te­rie-Divi­sion (Armee­korps II, 16. Armee, Heeres­gruppe Nord) qui a été anéanti en juillet 1944 à Düna­burg (Letto­nie).

Fiche du VDK :

Karl Fleck­stein

Karl Fleck­stein wurde noch nicht auf einen vom Volks­bund errich­te­ten Solda­ten­fried­hof überführt.

Nach den uns vorlie­gen­den Infor­ma­tio­nen befin­det sich sein Grab derzeit noch an folgen­dem Ort: Turman­tas – Litauen

Der Volks­bund ist bemüht, auf der Grund­lage von Krieg­sgrä­be­rab­kom­men die Gräber der deut­schen Solda­ten zu finden und ihnen auf Dauer gesi­cherte Ruhestät­ten zu geben. Wir hoffen, in nicht allzu ferner Zukunft auch das Grab von Karl Fleck­stein zu finden und die Gebeine auf einen Solda­ten­fried­hof überfüh­ren zu können.

Name und die persön­li­chen Daten von Karl Fleck­stein sind auch im Gedenk­buch der Krieg­sgrä­berstätte verzeich­net. Sie können gern einen Auszug bei uns bestel­len.

Bitte beach­ten Sie, dass auf eini­gen Friedhö­fen nicht die aktuelle Version ausliegt, somit kann der Name Ihres Angehö­ri­gen darin evtl. noch nicht verzeich­net sein.

Details zur Person:

Nach­name:

Fleck­stein

Vorname:

Karl

Dienst­grad:

Gefrei­ter

Geburts­da­tum:

18.12.1925

Geburt­sort:

Avol­sheim

Todes-/Vermiss­ten­da­tum:

14.07.1944

Todes-/Vermiss­te­nort:

Höhe 180,9 Goyganze

Fiche de la Région Alsace :

Nom FLECKSTEIN
Prénom Charles
Date de nais­sance 18/12/1925
Lieu de nais­sance Avol­sheim (Bas-Rhin) – France
Lieu de rési­dence Avol­sheim (Bas-Rhin) – France
 Incor­poré de force dans la Wehr­macht
Date de dispa­ri­tion14/07/1944
 Lieu de dispa­ri­tion Duna­bourg – Letto­nie
Circons­tances de décès Inconnu
  • CAEN3 – Fichier des Incor­po­rés De Force (IDF) « Morts Pour La France » (BAVCC-Caen) – version de 2007
  • REP-1946 – Registre des non-rentrés en 1946

1 Responses to FLECKSTEIN Charles Joseph

  1. Kayser dit :

    D’après Mémoire des Hommes:
    FLECKSTEIN Charles Joseph
    Né le 18/12/1925 à Avolsheim (67 – Bas-Rhin, France)
    Décédé le 14/7/1944 près de Dünaburg/Daugavpils (Lettonie)
    Le secteur postal FPN 11939 D correspond à la 3. Kompanie du I. Bataillon du Grenadier-Regiment 151 de la 61. Infanterie-Division.
    De mars à juin 1944, la 61. Infanterie-Division combat dans le secteur sud de la voie ferrée à hauteur de Sinimäe dans la zone d’opérations à l’ouest de Narwa/Narva en Estonie.
    En juin 1944, une partie de la 61. Infanterie-Division défend également les entrées sud-ouest de Jöhvi à hauteur de Tammiku.
    En juillet 1944, la 61. Infanterie-Division défend au sud de la voie ferrée à hauteur de Sinimäe à l’ouest de Narva puis retraite au sud en direction de Riga en Lettonie jusqu’à atteindre le secteur ouest de Sproģi 18km au nord-ouest de Suweinischken/Suvainiškis en août 1944.
    En septembre 1944, de durs combats suivent au nord-ouest de Dünaburg/Daugavpils, dans la région autour de Walk/Valka, puis dans la position de Segewold/Sigulda, 50km au nord-est de Riga.
    En octobre 1944, suivent la retraite de la 61. Infanterie-Division vers la Poche de Courlande et les batailles défensives à Vainode, 145km au sud-ouest de Riga. La 61. Infanterie-Division est ensuite embarquée à Libau/Liepāja et envoyée vers Gotenhafen/Gdynia par voie maritime, où elle est rafraîchie et rebaptisée 61. Volksgrenadier-Division.
    La 61. Volksgrenadier-Division est créée en octobre 1944 par renommage de la 61. Infanterie-Division à Gotenhafen/Gdynia en Pologne. Après le changement de nom, la 61. Volksgrenadier-Division est déployée dans la région de Gumbinnen/Goussev en Prusse orientale, aujourd’hui Oblast russe de Kaliningrad (ex-Königsberg). Des batailles défensives ont lieu à Insterburg/Tcherniakhovsk, Trakehnen/Jasnaja Poljana, sur le canal de Mazurie près d’Allenstein/Olsztyn, Preußisch Eylau/Bagrationovsk, Rosenwalde/Olchowka et Mehlsack/Pieniężno. Finalement, la 61. Volksgrenadier-Division est détruite dans la Poche d’Heiligenbeil/Mamonovo.
    Le 31 mars 1945, la 61. Volksgrenadier-Division est dissoute et ses éléments résiduels rassemblés pour former le Grenadier-Regiment 24 de la 21. Infanterie-Division. L’état-major est alors déployé à Königsberg/Kaliningrad et capturé par les Russes lors de la chute de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *