FRITSCH Marcel

Commentaire (1) Liste des avis de recherche

 

jpg_Fritsch_Marcel.jpg

 Nach­name: Fritsch

 Vorname: Marcel

 Dienst­grad:

 Geburts­da­tum: 26.02.1924

 Geburt­sort:

 Todes-/Vermiss­ten­da­tum: 01.04.1945

 Todes-/Vermiss­te­nort: Rati­bor / Mark­dorf / Piltsch /Werners­dorf Sa./

1 Responses to FRITSCH Marcel

  1. kayser dit :

    D’après la base VDK, porté disparu en avril 1945 dans le secteur de Ratibor, son nom est inscrit au registre du souvenir du cimetière militaire allemand de Siemianowice Śląskie situé au nord de Kattowitz/Katowice en Pologne.

    D’après le site Mémoire des Hommes:
    Joseph Jean Marcel FRITSCH
    Né le 26-02-1924 à Kientzheim (68 – Haut-Rhin, France)
    Mort pour la France le 03-04-1945 à Ratebor/Ratibor/Racibórz, ville située en Silésie à 45km de l’aéroport d’Ostrava enTchéquie et à 90 km de l’aéroport de Katowice en Pologne.

    D’après sa fiche DRK et le site MdH, il servait au sein de la 12. Kompanie du Panzergrenadier-Regiment 98 (FPN 27496) de la 8. Panzer-Division.
    Le Panzergrenadier-Regiment 98 est créé le 1er décembre 1944 en Hongrie par renommage du Grenadier-Regiment (motorisiert) 8.
    Après les durs combats et les pertes subies lors des combats pour la passe de Dukla en Slovaquie, les restes de la 8. Panzer-Division se regroupent en septembre1944 sur la voie ferrée à hauteur de Sterkowiec au nord ouest de Brzesko 27km à l’ouest de Tarnów en Pologne et la division partiellement reconstituée. En octobre 1944, la 8. Panzer-Division combat 45km plus au sud dans le secteur de Gorlice.
    En novembre 1944, la 8. Panzer-Division combat à nouveau sur la voie ferrée dans le secteur nord de Łętowice 11km à l’ouest de Tarnów.
    Début décembre 1944, la 8. Panzer-Division est déployée 350km plus au sud ouest dans la région de Stuhlweißenburg/Székesfehérvár en Hongrie.
    Après le début de l’offensive russe autour de Budapest le 5 décembre 1944, la 8. Panzer-Division est chargée de repousser cette attaque, de violents combats ont alors lieu dans la région de Stuhlweißenburg/Székesfehérvár et de Budapest. Après avoir combattu les têtes de pont russes de Gran/Esztergom en Hongrie début janvier 1945, les combats en Hongrie s’arrêtent pour la 8. Panzer-Division le 21 janvier 1945, date à laquelle elle est transférée par chemin de fer en Silésie.
    Après des combats dans la région de Ratibor, la 8. Panzer-Division se replie de l’autre côté de l’Oder.
    Fin janvier 1945, elle retrouve un peu de calme lorsqu’elle est retirée du front et redéployée pour porter secours à la forteresse de Breslau/Wrocław assiégée, son attaque est néanmoins repoussée par l’Armée rouge. La 8. Panzer-Division se rassemble ensuite en février 1945 dans la région de Schweidnitz/Świdnica-Striegau/Strzegom avant d’être déployée pour participer aux combats autour de Lauban/Lubań en Basse-Silésie. Les combats durent jusqu’au 8 mars 1945 et se terminent par la reprise de Lauban/Lubań.
    La 8. Panzer-Division est alors relocalisée dans la région de Leobschütz/Głubczyce-Jägerndorf/Krnov-Teschen/Cieszyn en Silésie, où les troupes russes sont à l’offensive. Le XXIV. Panzer-Korps, auquel appartient alors la division, réussit à bloquer les attaques russes dans la région de Schwarzwasser/Černá Voda/Strumień-Sohrau/Żory.
    La 8. Panzer-Division s’installe alors en défense de la zone autour de Leobschütz/Głubczyce en mars 1945.
    Début avril 1945, la 8. Panzer-Division est finalement déployée dans la région de Kremsier/Kroměříž, à l’est d’Olomouc en Tchéquie, où elle est à nouveau impliquée dans de violents combats. Entre Olomouc et Brno, la 8. Panzer-Division est complètement anéantie par les forces soviétiques dans les jours d’avril 1945 suivants et ses survivants se frayent un chemin jusqu’aux lignes américaines situées entre Brno et Deutsch Brod/Německý Brod/Havlíčkův Brod.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *