Je fais des recherches sur le parcours de Marcel Gloeckler, né à Hagenau le 9 avril 1928 et habitant 6 rte de Haguenau à Marienthal. Ses parents, décédés depuis, n’ont jamais eu de ses nouvelles.
Nous savons juste qu’il était prisonnier au camp de Tambov et que c’est sur le chemin du retour, en forêt de Vol0vo, qu’il a été évacué du train parce qu’il était malade. Nous ne savons rien d’autre sur son sort.
Sa fiche de la Région Alsace indique peu de choses :
Nom GLOECKLER
Prénom Marcel Eugène
Prénom usuel Marcel
Date de naissance 09/04/1928
Date de disparition 09/09/1945
Circonstances de décès Inconnu
- ADEIF – Recueil photo des disparus du Bas-Rhin (ADEIF)
- CAEN – Fichier des Incorporés De Force (IDF) « Morts Pour La France » (BAVCC-Caen) – version de 2005
- CAEN3 – Fichier des Incorporés De Force (IDF) « Morts Pour La France » (BAVCC-Caen) – version de 2007
- REP-1946 – Registre des non-rentrés en 1946
Merci pour tout renseignement,
Claude Barbier
* Précision de Claude Herold : Marcel Gloeckler n’est pas répertorié au Volksbund.
D’après mes archives, Gloeckler Marcel aurait quitté Tambov le 17 juin 1945.
Avant de rejoindre le camp de Tambov (date non connue), il était au camp n°304 en Ukraine. Est-ce dans cette région qu’il a été fait prisonnier ? Pour le savoir il faudrait connaître son dernier numéro postal militaire pour déterminer son unité militaire et ainsi retrouver où celle-ci était engagée. Pour vous aider dans ces recherches, je vous propose d’aller sur le site
http://memoires.region-alsace.eu/frontoffice/accueil.aspx, qui a mis en ligne le « Guide de recherches d’informations sur les incorporés de force d’Alsace et de Moselle », guide qui explique en détail comment procéder.
Bon courage.
G. Haenel
Rectificatif
Je pense que la date du 19 juin 1945 indiquée dans mon commentaire précédent est certainement incorrecte. En effet, à cette date il n’y avait pas encore de convoi de rapatriement ; le premier convoi via Francfort-sur-Oder est parti de Tambov le 02/08/45.
Si maintenant je me base sur la date de décès de Gloeckler Marcel, à savoir le 09/09/45 (décès au cours de son rapatriement), il est fort probable qu’il fit partie du second convoi de rapatriement, le convoi des malades, qui quitta Tambov le 06/09/45. C’est au cours de ce rapatriement, entre Tambov et Francfort-sur-Oder, que sont décédés 61 incorporés de force dont certainement Gloeckler Marcel. Pour en avoir la certitude, vous pouvez contacter l’ADEIF du Bas-Rhin qui dispose dans ses archives de la liste nominative des décédés avec, peut-être, des indications sur les lieux d’inhumation.
G. Haenel