Henri HALL est né le 04/06/1914. Il est décédé le 27/12/1944 à Wernpehart (Luxembourg).
Il est donc tombé au nord du Luxembourg, tout près de la frontière belge pendant l’offensive des Ardennes (Rundtstedt-Offensive). L’endroit (17 habitants actuellement) s’appelle Wemperhardt (commune de Weiswampach ; voir la situation sur internet). Le régiment d’infanterie 60, devenu le Panzer-Grenadier Regiment 60 appartenait en décembre à la 116 Panzerdivision qui opérait en ce moment dans les Ardennes (Eiffel).
« Entre le 26 et 28 décembre 20 Allemands ont été enterrés au cimetière de Weiswampach (localité près de la Wemperhardt) et 80 Allemands dans un pré dans la partie supérieure du même village » (François Rasqué, Ösling im Krieg, p. 669).
Photos de Francis Risch et renseignements aimablement transmis par Marc Trossen.
Compléments transmis par Claude Herold
FPN 26637 E = Panzergrenadier Regiment 60 , 2e Bataillon.
Heinrich Hall
Geburtsdatum 04.06.1914
Geburtsort-
Todes-/Vermisstendatum 27.12.1944
Todes-/Vermisstenort-
Dienstgrad Gefreiter
Heinrich Hall ruht auf der Kriegsgräberstätte in Sandweiler.
Endgrablage: Kameradengrab
Carte provenant de Lexikon der Wehrmacht
- Article des DNA paru le 29 janv. 2022. Source : https://www.dna.fr/societe/2022/01/29/jean-paul-hall-sur-la-trace-de-son-pere?fbclid=IwAR3cnYyBeRt7It4hhECm9D4r336VlThJHu-mF939e2Dbd0e2jBU_0Gzrl_c
Jean-Paul Hall : sur la trace de son père
Ce Savernois de 80 ans a eu la chance, après des années de recherches, de retrouver la trace de son père qui avait été incorporé de force dans la Wehrmacht. Avec sa famille, Jean-Paul Hall s’est rendu sur la tombe de son père Henri, inhumé au cimetière militaire de Sandweiler au Luxembourg.
Soutenu par toute sa famille, son épouse, ses enfants et petits-enfants, Jean-Paul Hall s’est rendu, le 29 novembre dernier, au Luxembourg sur les traces de son père, Henri Hall, né le 4 juin 1914 à Saverne. Incorporé de force dans la Wehrmacht en tant que caporal, ce Savernois « Malgré-nous » est tombé pour la France le 27 décembre 1944.
Son fils, Jean-Paul Hall, né le 29 janvier 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale, ne l’a que très peu connu. Mais il n’a eu de cesse, une fois adulte de connaître son histoire.
Les recherches ont permis à Jean-Paul Hall et ses descendants de savoir que leur aïeul était tombé au combat à Wemperhaardt, au Luxembourg, tout près de la frontière belge pendant l’offensive des Ardennes. Il repose en paix au cimetière militaire de Sandweiler où toute la famille a eu l’occasion de se rendre pour se recueillir. Un voyage chargé en émotions.
« Nous sommes tous heureux d’avoir partagé ce moment en famille avec lui, pour enfin nous recueillir sur cette tombe après tant d’années, 76 ans, sans savoir où il était ! » confie l’un des fils de Jean-Paul, Christophe Hall. La famille Hall a été aidée dans ses recherches par l’association des « Malgré-nous » d’Alsace et Nicolas Mengus, remarquables pour leur travail, leur efficacité et leur réactivité. Tout comme les bénévoles du Luxembourg, Marc Trossen et François Risch.
Aujourd’hui entouré par les siens, Jean-Paul Hall fête ses 80 ans, sereinement. Il est né le 29 janvier 1942 à Saverne. Le dynamique octogénaire a fait toute sa carrière au tribunal de grande instance de Saverne, en qualité de greffier pendant une quarantaine d’années. Il fut également traducteur assermenté en allemand durant 30 ans. Il contribua à la création du judo club de Saverne en 1964, en prenant par la suite la présidence dans les années 70. Une vie bien remplie et toujours judoka dans l’esprit, Jean-Paul Hall est entouré de sa femme Mariette, de ses fils Jean-Luc et Christophe, ainsi que de ses quatre petits-enfants, Lucille, Mathilde, Guillaume et Clémentine.