HALTER Armand – D’après son dossier du PAVCC trans­mis par Sylvain Balys

Commentaire (0) Liste des non rentrés

 

HALTER Armand Eugène

Né à Than­nen­kirch le 11.12.1915, demeu­rant à Mulhouse.

Coif­feur à Mulhouse.

Epoux de Françoise Louise Graff (* Antony, Seine, 3.12.1913) ; sans enfant.

Engagé volon­taire. Extrait d’un rapport du Commis­sa­riat central de Mulhouse – Sûreté urbaine (20.6.1952) : « Au début de l’oc­cu­pa­tion (sic pour Annexion), le sieur Halter exploi­tait un salon de coif­fure (…) de notre ville. Ce salon, vu la proxi­mité d’un caser­ne­ment de la Police était surtout fréquenté par les membres de cette unité, ce qui incita sa clien­tèle habi­tuelle à aller ailleurs. Au prin­temps 1941, quand cette unité de police fut dépla­cée, Halter se trouva pratique­ment sans clients. Sur le point d’être requis pour travailler Outre-Rhin, l’in­té­ressé se laissa prendre à la propa­gande nazie, en donnant suite à un appel en faveur d’un recru­te­ment de jeunes Alsa­ciens pour combler les effec­tifs de la Police locale. Le 23.6.1941, Halter signa son enga­ge­ment dans la Hilf­spo­li­zei (Police auxi­liaire). Il faut immé­dia­te­ment affecté à l’Ecole de police de Karls­ruhe, puis muté à Franc­fort et à Erfurt, d’où il fut versé au 2e Esca­dron de Police à Posen, puis au front russe.

Halter a été porté disparu le 22.1.1945 lors des combats qui se sont dérou­lés près de Kalisch (Pologne).

Bien que l’in­té­ressé se soit engagé volon­tai­re­ment dans la Police alle­mande, il ne l’a pas fait dans l’in­ten­tion réelle de coopé­rer à l’ef­fort de guerre alle­mand. Son atti­tude natio­nale n’a pas autre­ment prêté à critique. Son épouse a eu une atti­tude correcte à l’égard de la France ». Voir aussi les docu­ments ci-après, dont le témoi­gnage de Georges Sief­fert, de Mulhouse.

Poli­zei Reiter Ers. Abtei­lung, 2. Schwa­dron/Granatt­wer­fer­zug.

Dernières nouvelles : 18.11.1944, Posen. Poli­zei Reiter Granatt­wer­fer­zug –24/26.

Mention « mort pour la France » refu­sée (4.12.1952), malgré un avis favo­rable de la Commis­sion dépar­te­men­tale de Contrôle du Haut-Rhin (26.1.1953).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *