HALTER Armand Eugène
Né à Thannenkirch le 11.12.1915, demeurant à Mulhouse.
Coiffeur à Mulhouse.
Epoux de Françoise Louise Graff (* Antony, Seine, 3.12.1913) ; sans enfant.
Engagé volontaire. Extrait d’un rapport du Commissariat central de Mulhouse – Sûreté urbaine (20.6.1952) : « Au début de l’occupation (sic pour Annexion), le sieur Halter exploitait un salon de coiffure (…) de notre ville. Ce salon, vu la proximité d’un casernement de la Police était surtout fréquenté par les membres de cette unité, ce qui incita sa clientèle habituelle à aller ailleurs. Au printemps 1941, quand cette unité de police fut déplacée, Halter se trouva pratiquement sans clients. Sur le point d’être requis pour travailler Outre-Rhin, l’intéressé se laissa prendre à la propagande nazie, en donnant suite à un appel en faveur d’un recrutement de jeunes Alsaciens pour combler les effectifs de la Police locale. Le 23.6.1941, Halter signa son engagement dans la Hilfspolizei (Police auxiliaire). Il faut immédiatement affecté à l’Ecole de police de Karlsruhe, puis muté à Francfort et à Erfurt, d’où il fut versé au 2e Escadron de Police à Posen, puis au front russe.
Halter a été porté disparu le 22.1.1945 lors des combats qui se sont déroulés près de Kalisch (Pologne).
Bien que l’intéressé se soit engagé volontairement dans la Police allemande, il ne l’a pas fait dans l’intention réelle de coopérer à l’effort de guerre allemand. Son attitude nationale n’a pas autrement prêté à critique. Son épouse a eu une attitude correcte à l’égard de la France ». Voir aussi les documents ci-après, dont le témoignage de Georges Sieffert, de Mulhouse.
Polizei Reiter Ers. Abteilung, 2. Schwadron/Granattwerferzug.
Dernières nouvelles : 18.11.1944, Posen. Polizei Reiter Granattwerferzug –24/26.
Mention « mort pour la France » refusée (4.12.1952), malgré un avis favorable de la Commission départementale de Contrôle du Haut-Rhin (26.1.1953).