Je cherche à élucider les circonstances de la disparition de mon oncle Emile Heid (* Lautenbach-Zell 1919), incorporé de force. Que lui est-il arrivé et à quel endroit ?
D’avance merci pour toute aide ou conseil.
Gilberte Hoffmann
Courriel : gigi.hoffmann@orange.fr
Ci-contre, fiche de la Croix-Rouge allemande transmise par Claude Herold.
Le Panzergrenadier-Lehr-Regiment 902 a été constitué le 10.1.44 dans la région de Nancy-Verdun et intégré à la Panzer-Lehr-Division. En mai 44, le régiment et la division sont envoyés de Hongrie dans le secteur de Paris. A l’été 44, le régiment est battu en Normandie. Reconstitué ensuite, il participe à l’offensive des Ardennes.
Le Lehr-Regiment 901 (motorisiert) / Panzergrenadier-Versuchs-Regiment 901 (nom en 1943) / Panzergrenadier-Lehr-Regiment 901 (nom au 10.1.1944) est détruit en août 1944 en Normandie. Il est ensuite reconstitué et engagé dans les Ardennes.
Emile Heid appartenait à l’un de ces deux régiments.
La date exacte de la disparition d’Emile Heid est le 26.06.1944.
Sa plaque matricule portait l’inscription suivante : 1900-St.Kp./Pz.Gr.E.Btl 110. 1900 est le numero personnel dans ce bataillon
Ensuite nous trouvons, Stamm Kompagnie, Panzer Grenadier Ersatz Bataillon 110. C’est dans ce bataillon qu’Emile Heid a effectué sa formation militaire de base.
Il existe un dénommé Heid enterré à Cambrai dont la fiche du Volksbund note :
Nachname: Heid
Vorname:
Dienstgrad:
Geburtsdatum:
Geburtsort:
Todes-/Vermisstendatum:
Todes-/Vermisstenort:
Heid ruht auf der Kriegsgräberstätte in Cambrai (Frankreich) .
Endgrablage: Block 4 Grab 41
Il s’agit d’un homonyme.
(Informations transmises par Claude Herold).