Je recherche deux personnes que je pense pouvoir mettre en relation à travers différentes photographies (cf document joint).
Il me semble avoir réussi à identifier l’une d’elles (flèches vertes) : Fernand Heymes, natif de Wantzenau – Bas-Rhin (photos 1, 2 et 3). Je ne dispose toutefois pas plus d’informations que celles présentes dans l’encart (photo n° 3 – issue de l’album des disparus du Bas-Rhin).
Concernant la photographie n°4, elle a été prise avec certitude devant le café Ignace Bissinger, qui faisait également épicerie, à Staffelfelden (Haut-Rhin).
L’une des deux personnes photographiées devant le café et travaillant, je pense, pour ce café, est certainement la même que celle présente sur la photo n°2 avec Fernand Heymes (celle-ci présentant par ailleurs un train en arrière-plan et la ville de Staffelfelden étant desservie par une gare).
Cette personne pourrait m’aider le cas échéant dans mes recherches sur Fernand Heymes, mais nous ne savons pas de qui il s’agit. Peut-être un membre de la famille Bissinger ?
Je pense ne pas me tromper en affirmant que les photographies ont été prises entre 1940 et 1941.
Je remercie par avance toute personne qui pourra m’aider d’une façon ou d’une autre dans mes recherches.
Nathalie
* D’après Claude Herold, vu la date de décès de Fernand Heymes, il serait mort dans un camp. La FPN 14337 C correspond à la 2e Kompanie (Grenadier Bataillon) du Sturm Regiment 215. La fiche du Volksbund indique :
Ferdinand Heymes
Nach den uns vorliegenden Informationen ist Ferdinand Heymes seit 01.09.1945 vermisst.
In dem Gedenkbuch des Friedhofes Sologubowka haben wir den Namen und die persönlichen Daten des Obengenannten verzeichnet.
Nachname:Heymes
Vorname:Ferdinand
Geburtsdatum:24.09.1920
Todes-/Vermisstendatum:01.09.1945
Todes-/Vermisstenort:Russland
Bonjour
Vos recherches sont-elles tjr d’actualitée ?
Bonjour,
Oui, toujours d’actualité !
Je viens seulement de voir votre message, n’avais eu de notification …
Bonjour,
Oui, bien qu’un peu ancienne, cette demande est, selon nous, toujours d’actualité.
Cordialement,
Nicolas Mengus
Bonjour,
Je vous confirme, c’est toujours d’actualité !
Bien à vous,
Nathalie
Bonjour Nicolas,
Vous est-il possible de transmettre mon adresse mail à Mme Bissinger afin que nous puissions échanger en privé ?
Je vous en remercie par avance,
Bien à vous,
Nathalie
C’est fait. Bien à vous,
Nicolas Mengus
Bonjour,
Je suis le neveu de Fernand Heymes de La Wantzenau. Le Service historique de la Défense de Caen signale son décès à Nervoski (Russie) . Je n’ai pas trouvé le lieu sur Google maps. Ma grand-mère, la mère de F. Heymes, disait qu’il porté disparu près d’Orel.