Je cherche à reconstituer l’histoire de mon grand-père malgré-nous, habitant à Hettange-Grande, en Moselle. Il s’appelait HOURT Nicolas, né le 27/08/1915 à Distroff (Moselle). Il est mort fusillé le 8.4.1945 à Francfort/Oder suite à sa tentative de désertion. Déclaré « Mort pour la France » (1953). Ses deux enfants ont été déclarés pupilles de la Nation en 1947, « attendu que le sieur Hourt, père des requérants, incorporé de force dans l’armée allemande, a été tué par fait de guerre ».
Les archives du BAVCC de Caen confirmeraient le « fait de guerre », puisqu’il y est indiqué il a été tué par des shrapnels tout près de Francfort-sur-Oder entre le 5 et le 10 avril 1945. Ils indiquent qu’il aurait été enterré au cimetière de la ville de Francfort avant d’être ramené à Hettange-Grande. Ces renseignements ont été fournis par Albert Hartmann, de Spiesen dans la Sarre.
Donc, les informations se recoupent, il a été incorporé de force le 28 juin 1943 à destination de Berlin jusqu’en mai 44, puis profitant d’une permission, il a déserté. Arrété par la gendarmerie allemande à Thionville il a effectué 5 mois en prison à Torgau.
Il en est sorti mi novembre 44 pour rejoindre Berlin.
Je ne sais pas encore ce qu’il a fait avant son incorporation de force, dans quel régiment était et ce qu’il faisait à Berlin sur le front de l’ouest.
Ci-dessus : Fiche WASt.
Un grand merci pour tout renseignement.
Didier Schwanke
didier.elisabeth@internet.lu
Ci-dessus : Nicolas Hourt et ses camarades dans l’armée française.
Ci-dessus : Nicolas Hourt (non identifié sur la photo floue) et ses camarades dans la Wehrmacht.
* D’après Claude Herold, il n’est pas répertorié au VDK. Il faisait partie de la Heeres-Munitionsanstalten im Wehrkreis III Berlin.