Quelqu’un peut-il donner des renseignements sur les conditions d’incorporation et le décès de Yves Huët ?
* Fiche du Volksbund (transmise par Claude Herold) :
Nachname: Huët
Vorname: Yves
Dienstgrad: Soldat
Geburtsdatum: 18.11.1921
Geburtsort: Bruyères/Aisne
Todes-/Vermisstendatum: 11.05.1944
Todes-/Vermisstenort: Colmar
bestattet : Colmar/Ht-Rhin Fdh. R.d.Pigeons Nord F1 Nr.21
umgebettet : 7.5.1971 Bergheim (Frankreich) Block 4 Reihe 16 Grab 788.
Le cimetiere militaire Allemand de Colmar, près du Ladhof, ne compte que des tombes de la Première Guerre mondiale.C’est pour cela que Yves Huët a été exhumé.
Les seuls documents connus sont :
une image pieuse avec la photo d’Yves Huët, son nom et la mention : « décédé à Colmar le 11 mai 1944 à l’âge de 22 ans ».
une photographie montrant une tombe surmontée d’une croix sur laquelle est inscrit : « SS Yves Huët » (à Colmar). Celle-ci a manifestement été remplacée – d’après une seconde photo – par une autre croix portant le nom et le prénom ainsi que la date de naissance et de décès.
D’après les souvenirs familiaux, Yves Huet (né dans l’Aisne et non dans les Vosges d’après le Volksbund) était parti au STO (confusion possible avec le RAD?) à l’instigation de son père, grand lecteur d’ »Action française », « pour faire l’Europe » et s’était retrouvé en Alsace. Il a été « enterré dans le secteur allemand par erreur ».
Mais il existe une variante : Au moment de l’exode, la famille était partie sur les routes, puis en train pour rejoindre les Sables d’Olonne. Là-bas, Yves était devenu l’ami intime d’un jeune homme de son âge qui était à la LVF. Il se pourrait que les deux jeunes gens aient combiné leur départ en s’engageant (Yves dans la division Waffen-SS « Frankreich ») en France. C’était en 1944.
Jean-Marie Huët (neveu d’Yves Huet)
* Courriel : jeanmariehuet@free.fr