Jean BILTHAUER, surnommé le Jeanlé

Commentaires (4) Portraits de Malgré-Nous

 

bilthauer_-_copie.jpgJean Bilthauer, surnommé le Jeanlé, est né le 26 juillet 1922 à Guess­ling Heme­ring (57), est inté­gré dans la Stamm-Kompa­nie du Panzer-Jäg. Erst. Abt. 33 (voir la photo avec le char a été prise lors des classes à Landau).

Il a été pilote de chars, puis sur le front Russe, après une bles­sure par balle dans la jambe, il a été muté dans le trans­port de ravi­taille­ment derrière les lignes. Quand l’oc­ca­sion s’est présen­tée, il s’est rendu avec son camion aux Améri­cains. Il a été interné dans un camp situé sur un terrain vague entouré de barbe­lés et surveillé par des mira­dors. Il y a beau­coup souf­fert de la faim, une poignée de blé pas cuit, et un bol d’eau chaude par jour… Les plus jeunes disait-il (17 ans) mangeaient les feuilles des arbres et de l’herbe ; ils attra­paient la diar­rhée et mour­raient sous les yeux des Améri­cains qui s’en moquaient ! Avec un copain Alsa­cien qui parlait Anglais, ils se sont présen­tés au chef du camp pour lui expliquer qu’ils étaient français. Ils se sont pris un coup de pied au cul et retour au camp ! Quand enfin il fut libéré, il ne pesait plus que 35 kg. Il est rentré et a vécu, a fondé une famille, il est décédé le 23 octobre 2009, c’était mon papa.

Michel Bilthauer

bilthauer_1941.jpgbilthauer_1942.jpgbilthauer_1943.jpg

4 Responses to Jean BILTHAUER, surnommé le Jeanlé

  1. Fabien BILTHAUER dit :

    Bonjour, je m’appelle Fabien BILTHAUER, mon grand-père habitait Guessling-Hemering et s’appelait Jean BILTHAUER aussi. Il est né dans les mêmes années que ce monsieur, j’aimerais bien savoir s’ils ont un lien de parenté, merci.

    • Nicolas Mengus dit :

      Bonjour, je n’ai malheureusement pas les informations souhaitées. Il faudrait vous tourner vers l’état-civil ou vers les généalogistes. Bonnes recherches à vous, N. Mengus

    • SCHMITT dit :

      Bonjour Fabien,
      Je suis Philippe petit fils de Jean Bilthauer dit le Jeanlé. Si ce message te parvient n’hésite pas à me contacter.

    • Bilthauer michel dit :

      bonjour Fabien il y avait bien un autre Jean Bilthauer à Guessling il était le demis frère de mon grand père

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *