Jean Bilthauer, surnommé le Jeanlé, est né le 26 juillet 1922 à Guessling Hemering (57), est intégré dans la Stamm-Kompanie du Panzer-Jäg. Erst. Abt. 33 (voir la photo avec le char a été prise lors des classes à Landau).
Il a été pilote de chars, puis sur le front Russe, après une blessure par balle dans la jambe, il a été muté dans le transport de ravitaillement derrière les lignes. Quand l’occasion s’est présentée, il s’est rendu avec son camion aux Américains. Il a été interné dans un camp situé sur un terrain vague entouré de barbelés et surveillé par des miradors. Il y a beaucoup souffert de la faim, une poignée de blé pas cuit, et un bol d’eau chaude par jour… Les plus jeunes disait-il (17 ans) mangeaient les feuilles des arbres et de l’herbe ; ils attrapaient la diarrhée et mourraient sous les yeux des Américains qui s’en moquaient ! Avec un copain Alsacien qui parlait Anglais, ils se sont présentés au chef du camp pour lui expliquer qu’ils étaient français. Ils se sont pris un coup de pied au cul et retour au camp ! Quand enfin il fut libéré, il ne pesait plus que 35 kg. Il est rentré et a vécu, a fondé une famille, il est décédé le 23 octobre 2009, c’était mon papa.
Michel Bilthauer
Bonjour, je m’appelle Fabien BILTHAUER, mon grand-père habitait Guessling-Hemering et s’appelait Jean BILTHAUER aussi. Il est né dans les mêmes années que ce monsieur, j’aimerais bien savoir s’ils ont un lien de parenté, merci.
Bonjour, je n’ai malheureusement pas les informations souhaitées. Il faudrait vous tourner vers l’état-civil ou vers les généalogistes. Bonnes recherches à vous, N. Mengus
Bonjour Fabien,
Je suis Philippe petit fils de Jean Bilthauer dit le Jeanlé. Si ce message te parvient n’hésite pas à me contacter.
bonjour Fabien il y avait bien un autre Jean Bilthauer à Guessling il était le demis frère de mon grand père