Mon frère André Karrer, né le 21 septembre 1924 à Guebwiller (Haut-Rhin), a été incorporé de force en 1944 exactement le 29 avril 1944 . Auparavant, il a été instituteur-stagiaire a Kirrlach (à coté de Karlsruhe) où il a enseigné de 1943 à 1944.
Sa dernière lettre date du 8 janvier 1945 et a été postée à Königsberg. Depuis cette date, il n’y a jamais eu d’autres informations.
Je connais exactement son adresse militaire qui était celle-ci :
Régiment: Grenadier-Regiment 1114
Feldpost: 24 355 G
Division 551
Compagnie : 6e
Je cherche à avoir des informations sur le contexte de sa disparition et sur la bataille de Königsberg. Merci d’avance pour toute aide.
Robert Karrer
Courriel : karoby@orange.fr
* Fiche du Volksbund et du DRK transmises par Claude Herold :
Nachname: Karrer
Vorname: Andreas
Dienstgrad:
Geburtsdatum: 21.09.1924
Geburtsort:
Todes-/Vermisstendatum: 01.01.1945
Todes-/Vermisstenort: Driegelsdorf / Lyck / Neuendorf /Prostken
Nach den uns vorliegenden Informationen ist die o. g. Person seit 01.01.1945 vermißt.
Dans sa compagnie se trouvait Georges Muller qui a disparu lui aussi dans le secteur de Tilsit.
* Fiche du Volksbund transmise par Claude Herold :
Nachname: Müller
Vorname: Georg
Dienstgrad:
Geburtsdatum: 19.11.1915
Geburtsort:
Todes-/Vermisstendatum: 01.11.1944
Todes-/Vermisstenort: Tilsit / Elchniederung / Heinrichswalde/
Kuckerneese /
Lien transmis par Gérard Schutz : http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultcommune.php?pays=France&idsource=36287&insee=68341&dpt=68&table=bp06
D’après la base VDK, porté disparu en janvier 1945, son nom est inscrit au registre du souvenir du cimetière militaire allemand de Bartossen/Bartosze situé à l’ouest de Lyck/Elk en Pologne.
D’après Mémoire des Hommes:
Caporal/Gefreiter André Robert KARRER
Né le 21-09-1924 à Guebwiller (68 – Haut-Rhin, France)
Mort pour la France le 30-03-1945 sur le « Front de l’Extrême Nord », Russie
Numéro matricule: 7505
Instruit au sein de la Stammkompanie du Grenadier-Ersatz-Bataillon 374 stationné à Belgard/Białogard en Poméranie occidentale dans le nord-ouest de la Pologne.
Muté au sein de la 6. Kompanie du II. Bataillon du Grenadier-Regiment 1114 (FPN 24355 G) de la 551. Volks-Grenadier-Division (ex-551. Grenadier-Division, décimée dans le secteur de Schwarzort/Juodkrantė situé 18km au sud de Memel/Klaipeda dans le nord de la Poche de Courlande en novembre 1944).
De décembre 1944 à janvier 1945, la 551. Volks-Grenadier-Division combat sur les rives sud du Niemen dans le secteur sud de Trappen/Nemanskoje, 83km au nord est de Labiau/Polessk et 125km au nord est de Königsberg/Kaliningrad jusqu’à être balayée par l’offensive soviétique de janvier 1945.
En février 1945, les éléments résiduels de la 551. Volks-Grenadier-Division combattent sur les rives nord de la Pregel dans les faubourgs est de Königsberg/Kaliningrad.
De mars à avril 1945, la 551. Volks-Grenadier-Division réduite à une Kampfgruppe combat dans le secteur nord de Juditten/Mendeleyevo dans les faubourgs ouest de Königsberg/Kaliningrad.
D’après la base VDK, Georg/Georges Müller est porté disparu en novembre 1944 en Prusse orientale dans le secteur de Tilsit/Sovetsk – Elchniederung/Losinaja dolina – Heinrichswalde/Slavsk – Kuckerneese/Iasnoïe, son nom est inscrit au registre du souvenir du cimetière militaire allemand de Königsberg/Kaliningrad situé au nord de la ville rue Alexander-Nevski.
D’après Mémoire des Hommes:
Georges Sébastien Gustave MULLER
Né le 19-11-1915 à Uffheim (68 – Haut-Rhin, France)
Disparu le 17 novembre 1944 dans le secteur de Tilsit/Sovetsk et déclaré décédé le 02-11-1944 sans autre précision
Le secteur postal FPN 24355 G mentionné sur le site MdH correspond à la 6. Kompanie du II. Bataillon du Grenadier-Regiment 1114 de la 551. Grenadier-Division, division décimée dans le secteur de Schwarzort/Juodkrantė situé 18km au sud de Memel/Klaipeda et 100km au nord de Königsberg/Klaipeda dans le nord de la Poche de Courlande en novembre 1944.