Je souhaite en savoir plus sur Curt Eric Klein (• Niederstinzel 29/10/1918, résidant à Strasbourg). Incorporé de force, il est mort de ses blessures au centre principal de soin le 27/08/1944 à Steinkirch (18km au SO de Schlossberg) et repose au cimetière militaire de Cernjachovsk (bloc 4, rangée 10, tombe 729).
Il avait été enrôlé à la Poste de Sankt-Georgen. En 1942 ou 1943, il aida un évadé français, rencontré sur un quai de gare à Sankt-Goergen, à rejoindre un réseau d’évasion à Aubure. Cet homme, d’après des souvenirs de mon père, pouvait être ORL et se disait Corse. Il se souvient que ce prisonnier évadé, avec un othoscope, avait examiné les oreilles des enfants de mon grand-père. Mon oncle l’hébergea durant la nuit et le lendemain l’amena en train à Aubure. Là, il le confia à un M. PFUNDSTEIN, boulanger (et futur maire), pour passer la ligne de démarcation.
Qu’est devenu cet évadé ? Plus jamais mon oncle et mon père n’en entendirent parler… Est-ce que quelqu’un se souvient de cet homme ?
Giljean KLEIN
FICHE DE LA REGION ALSACE
- CAEN – Fichier des Incorporés De Force (IDF) « Morts Pour La France » (BAVCC-Caen) – version de 2005
- CAEN3 – Fichier des Incorporés De Force (IDF) « Morts Pour La France » (BAVCC-Caen) – version de 2007