La divi­sion blin­dée Waffen-SS « Das Reich », une unité d’Al­sa­ciens ?

Commentaire (0) Billet d'humeur, Opinion

 

L’en­voi de cet extrait du roman « L’Al­le­mand de ma mère », de Cathe­rine Clément (Seuil, 2023), par un de nos corres­pon­dant est l’oc­ca­sion de rappe­ler certains faits histo­riques souvent malme­nés. En effet, la présence d’Al­sa­ciens dans la 2e divi­sion blin­dée Waffen-SS « Das Reich » est souvent, nous le déplo­rons, l’objet de chiffres erro­nés.

A la date du 5 avril 1944, cette divi­sion compte plus de 15000 hommes. Son état-major stationne à Montau­ban. Elle est subor­don­née à la Wehr­macht et comprend envi­ron 2500 survi­vants du Front de l’Est. Elle stationne en France pour être recons­ti­tuée.

En février 1944, 2000 appe­lés alsa­ciens de la classe 1926 sont auto­ma­tique­ment versés dans la Waffen-SS sur ordre du Gaulei­ter Wagner. Rappe­lons que l’Al­sace et la Moselle ont été annexées de fait au IIIe Reich en 1940 – et non pas occu­pées comme on le lit bien trop souvent – et le service mili­taire obli­ga­toire y a été intro­duit par les nazis en août 1942.

Parmi les nouvelles recrues, on compte :

Des Alsa­ciens, des Lorrains, mais aussi des Luxem­bour­geois, plus 189 Roumains, 84 Hongrois, 76 Croates, 48 Slovaques, 16 Ukrai­niens, 11 Serbes, 6 Danois, 6 Russes, 3 Tchèques, 1 Yougo­slave, 1 Litua­nien, 1 Polo­nais, 1 Suis­se…

Sur envi­ron 800 Alsa­ciens incor­po­rés de force dans la « Das Reich » au début de l’an­née 1944, une partie est rapi­de­ment mutée dans les divi­sions « Hohens­tau­fen » et « Frund­sberg » afin d’évi­ter une trop grande concen­tra­tion de ces recrues d’ori­gine française au sein d’une seule divi­sion.

On le voit, la Panzer­di­vi­sion « Das Reich » n’a jamais été essen­tiel­le­ment compo­sée « de très jeunes recrues venues de l’Al­sace occu­pée » (formulé ainsi, cela porte­rait à croire qu’il s’agit de volon­taires) et le petit para­graphe, repro­duit ci-dessus, est hélas erroné et véhi­cule une vision exagé­rée de la présence des Alsa­ciens. Dommage.

 

Photos de M. F.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *