Handschuheim le 11 septembre 2023
CHERS AMIS ET MEMBRES DE L’OPMNAM,
Un bref regard sur les années d’après-guerre et sur les bouleversements plus récents de notre monde, nous enseignent humilité et réalisme, malgré cela il est raisonnable d’insister sur notre sort. Il ne faudra jamais oublier notre misère, elle était intime et matérielle. Le désastre dans nos familles nous avait laissé sans voix, nous n’avions pas droit à la parole, il ne nous restait que la fuite en avant dans une activité rémunératrice, seuls quelques privilégiés ont pu entamer des études secondaire, les orphelins des Malgré Nous étaient majoritairement ouvriers, employés, paysans aujourd’hui retraités ; ces années sont restées gravées dans nos esprits, ne jamais oublier ne jamais pardonner. « Pas de pardon sans acte de contrition », l’ambassadeur de la RFA s’est rendu au Struthof le 21 juin 2023, sans exprimer le moindre mot envers les victimes de l’incorporation de force en Alsace Moselle. Le rapport de l’ONACVG affiche le mépris du gouvernement à notre sujet,il n’y a rien à espérer du ministère qui est à l’origine de cette discrimination, mais nous exigeons réparation de l’Allemagne.
Mes chers amis vous le savez notre bataille juridique nécessitera patience et ténacité, sachant que nous nous opposons à la mauvaise volonté de l’appareil d’État Allemand. Les services du Saarland nous refusent le bénéfice des droits du « Bundesentschädigungsgesetz » accordé aux victimes allemandes de la deuxième guerre mondiale. Or nous sommes bien des orphelins de guerre et nos pères furent incorporés de force dans la Wehrmacht, le motif du refus serait les accords Franco-Allemands signés en 1961 et en 1981, des accords qui indemnisent les « déportés » en 1961 et les incorporés de force survivants en 1981 Une misérable obole fut accordée aux survivants et aux veuves, en excluant les orphelins, portant à égalité un Malgré Nous rentré vivant avec un camarade qui ne verrai plus jamais son épouse et ses enfants. Nous constatons le mépris avec lequel cette tragédie fut classée au rayon des pertes et profits. Sachant que les orphelins allemands furent indemnisés en moyenne de : 132/mois x 12 × 21 années = 33 264,- Euros, nos Malgré Nous survivants ou leurs veuves n’ont touché que 1387,- Euros, circulez il n’y a rien à voir ! Les politicards de tous bord se sont accordés pour jeter un os à ronger aux familles si durement touchées par la barbarie nazie. Mépris de classe et manque de respect pour obtenir la création de la monnaie unique, cet accord fut signé sur notre dos, eu égard aux victimes majoritairement issues des classes sociales agricoles et ouvrières. De quel droit nos élus ont-ils signé cet acte en l’absence de représentants des orphelins, nous n’étions ni informés ni invités, tout s’est passé sous couvert de la bonne bourgeoisie Franco-Allemande.
Notre action en justice réclame aux autorités Allemandes de reconnaître le crime contre l’humanité perpétré en Alsace Moselle et de nous accorder les droits identiques servis aux orphelins allemands, quel que soit l’acte signé entre les deux pays, d’autant plus que nous, orphelins des incorporés Alsaciens et Mosellans avons été exclus de toutes indemnisations, autant allemandes que françaises ! Notre avocat le Dr Scheulen a pu adresser le 31 Août 2023, ses conclusions responsives au tribunal de Saarrebrucken, (chargé de dire le droit dans cette affaire),espérons que ce dossier ne traînera pas trop longtemps sur le bureau du président. Notre avocat insiste sur la façon arbitraire et négative, que les services allemands ont mis en œuvre pour nous éconduire, alors qu’il ne fait aucun doute que cette attitude discriminatoire mérite d’être rectifiée. Courage mes amis serrons-nous les coudes et restons confiants, la justice devrait nous rendre nos droits quels que soient les accords signés par les élus.
Nous vous adressons nos amitiés les plus cordiales, sincères salutations et à très bientôt.
Gérard MICHEL et les membres du comité de l’OPMNAM.
Bonjour ma maman est orpheline de guerre sont papa est décédé dans un camp de travail j’aimerais savoir si elle a droit à des indemnités par l’Allemagne car apparemment l’Allemagne aurait versé de l’argent à la France pour les orphelins de guerre elle faisait partie de l’association des orphelins de guerre de l’Alsace