La Seconde Guerre mondiale avait vu se lever après l’armistice en juin 1940 de nombreux résistants contre l’occupant nazi. Parmi eux mon grand-oncle Robert Falbisaner (1889–1957) qui en devint l’un des responsable en Alsace. Traqués par la Gestapo, sa femme et lui durent prendre la fuite en avril 1942.
Ci-contre : Robert Falbisaner et son épouse, Elsie Freemann.
Robert Falbisaner avait épousé en octobre 1915 une londonienne, Elsie Freemann (1889–1982). Le couple était demeuré sans postérité. Nous avions une relation affectueuse avec Elsie qui était restée veuve. C’est ainsi que lors d’une réunion familiale à Noël 1976, tante Elsie connaissant mon intérêt pour l’histoire et en particulier pour la dernière guerre m’a remis plusieurs documents et photos pour en assurer la pérennité.
Parmi ces papiers figurait le compte-rendu au jour le jour des audiences du procès du Gauleiter d’Alsace et du Pays de Bade Robert Wagner et de ses comparses du 20 avril au 3 mai 1946. Condamné à mort R. Wagner fut passé par les armes le 14.8.1946
C’est R. Wagner qui avait insisté auprès de Hitler pour introduire l’enrôlement des Alsaciens (et des Lorrains avec son collègue Burckel) dans la Wehrmacht, malgré l’opposition de cette dernière. Ce fut mis en oeuvre le 25.8.1942.
Tante Elsie savait que ces documents présentaient en plus un intérêt particulier pour mon mari Jean Apprill (+2007). En raison de cette décision, il avait été incorporé de force dans la Wehrmacht à 17 1/2 ans puis envoyé sur le front russe.
France Apprill
Sources complémentaires :
Récit de J. Apprill, l’un des Malgré-Nous
http://www.genealogie-de-france.org/jp/index.php
Photos de R. Falbisaner décoré par le général de Langlade
http://www.ancarpost.org/picture.php?/2896/category/47
http://www.ancarpost.org/picture.php?/2897/category/47
« Malgré-nous ! Alsaciens, français de coeur, soldats d’Hitler » par Mady FEHLMANN BLACKBURN (semble épuisé, disponible sur chapitre.com et priceminister)
http://www.editionsvelours.com/FEHLMANN%20BLACKBURN%20Mady.php