Chers Amis et défenseurs de la Mémoire alsacienne,
En 1947, le général De Gaulle déclarait : « Parce qu’ils ont le plus souffert, parce qu’ils ont été pour la France à la pointe du combat, les Alsaciens et les Lorrains n’ont jamais été plus près du cœur de la Nation ».
En 2010, le président de la République déclarait : « Les « Malgré-Nous » ne furent pas des traitres. Les menaces de représailles qui pesaient sur leurs familles ne leur laissaient pas le choix. Ce furent des victimes. Des victimes du nazisme. Des victimes du pire régime d’oppression que l’histoire ait connu ».
Malgré cette reconnaissance officielle de la République, les ADEIF du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont dû une nouvelle fois mener le combat judiciaire pour faire respecter la vérité historique face à un documentaire partisan et portant atteinte aux incorporés de force.
Les ADEIF ont cependant été déboutées, non pas parce que leurs revendications contre le documentaire « Das Reich » sont infondées, mais parce que leur plainte a été jugée irrecevable !
Devons-nous en rester là ? Pouvons-nous laisser dire n’importe quoi ?
Nous avons décidé d’aller en appel et avons besoin de votre soutien. Nous vous sommes reconnaissants d’envoyer vos chèques à l’ordre de l’ADEIF du Bas-Rhin, 12 rue Kuhn, 67000 Strasbourg. Sachez qu’avec les 2/3 déductibles des impôts, il vous en coûtera seulement un tiers de la somme envoyée, soit environ 33 euros pour un don de 100 euros (le certificat est fourni).
Avec nos remerciements fraternels,
Monsieur René Gall,
président de l’ADEIF du Bas-Rhin
Maître Yves Muller,
président de l’ADEIF du Haut-Rhin
Souhaite savoir de quand date le décret du sinistre Gauleiter Wagner pour incorporer de force les jeunes Alsaciens Mosellans nés en 1926 et 1927
Quelle est la taille fallait-il avoir ?
Dans mes recherches je n’ai trouvé : il avait la taille requise !
Cordiales salutations
Bonjour,
Il n’y a pas eu de décret spécifique aux classes 26 et 27 qui ont été incorporées, comme les autres, par voie d’appel.
Cordialement,
Nicolas Mengus