ROMANN Carole, Les Enfants d’Erasme, Editions de l’Astronome, Thonon-les-Bains, 2024.
- Article du « Dauphiné Libéré » du 22.11.2024
Les Enfants d’Erasme – Interwiew Le Dauphiné Libéré
Les Enfants d’Erasme
Un roman de Carole Romann
Aux Editions de l’Astronome
Ce que raconte le roman :
Les Enfants d’Erasme, c’est l’histoire de Tristan, un étudiant strasbourgeois qui part étudier à Dresde avec le programme Erasmus. Là bas, il va découvrir dans de mystérieux cahiers bleus que son grand-père était soldat dans l’armée de Hitler. Deux histoires s’entrecroisent. Celle du groupe des étudiants de Dresde qui se retrouvent au Café Europa, font la fête, tombent amoureux, et s’affrontent parfois violemment. Celle du grand-père Raymond, un jeune Français incorporé de force dans la Wehrmacht à l’âge de dix-huit ans.
Les thèmes abordés :
Ce roman est né d’une question : comment devient-on un Européen, quand on a vingt ans aujourd’hui ? Qu’est-ce qui va faire qu’un jeune Français, une étudiante allemande ou estonienne, un apprenti-maçon polonais… va se rendre compte un jour qu’il est aussi un Européen ? Et que ça, ça le définit aussi. Je dis aussi car pour moi ce sentiment d’appartenance vient en plus : je me sens pleinement française et pleinement européenne.
J’ai voyagé en Asie, en Amérique, j’ai longtemps travaillé en Afrique, et les gens me confondaient avec une jeune Danoise qui ne me ressemblait pas du tout. Pour eux nous étions des Européennes. Il y a bien une « identité » européenne – avec tous les guillemets que je mets à ce mot – que le reste du monde perçoit très bien, mais que beaucoup d’entre nous ne voient pas. Il nous manque ce sentiment d’appartenance.
Comment est née l’idée :
Cet introuvable sentiment d’appartenance à l’Union européenne m’intriguait, notamment chez les jeunes. Je me suis demandée s’il y avait des récits, des aventures, des histoires un peu excitantes qui parlaient de ça. Je n’en ai pas trouvé. Les Américains ont l’American Dream. Les Russes ont la Grande Russie. Les Chinois ont la route de la soie. Et nous ? Quel est notre récit ?
Comment s’est construit le roman :
Lors de mon premier séjour à Evian, j’ai découvert qu’il existait un rapport de la Commission européenne intitulé « Un nouveau récit pour l’Europe ». J’ai interviewé Jean-Michel Henny, directeur de la Villa du Châtelet, qui avait participé à ce groupe de réflexion. Dans ce document, fruit d’un excellent travail, j’ai trouvé une très bonne synthèse des valeurs européennes fondamentales. Mais pour que sa lecture me fasse vibrer, il me manquait quelque chose : ces valeurs n’étaient pas incarnées. Il m’a semblé que la fiction pouvait faire cela. Inventer des personnages, raconter des histoires, produire un récit.
Des personnages qui portent ces valeurs, mais aussi leurs contradictions :
Raymond, c’est la liberté entravée sous le troisième Reich. Leni, c’est l’aspiration à la fraternité, qui se heurtera à la domination masculine. Janek, c’est le chacun-pour-soi. Gunther, c’est la tentation du repli identitaire. Chloé, c’est l’engagement. Le Café Europa, c’est un mini-parlement européen où les jeunes s’étripent « grave » ! Et puis Tristan, c’est la lente prise de conscience qu’en forgeant ses propres valeurs, il forgera aussi son destin.
Et puis il y a l’Histoire « avec sa grande hache »
En lisant les cahiers bleus, Tristan comprendra qu’on ne comprend rien à l’Europe sans la mémoire. Mon père Raymond Romann a été incorporé de force dans la Wehrmacht à l’âge de dix-huit ans. Son silence meurtri sur ce qu’il a vécu a jeté un voile noir sur mon enfance. J’ai imaginé les mémoires qu’aurait pu écrire mon père, s’il avait écrit. L’histoire des Malgré-nous est peu connue en-dehors de l’Alsace. C’est pourtant une histoire qui recèle un fort potentiel dramatique : devoir endosser l’uniforme de l’ennemi, pour se battre contre son propre pays ? Ouah, ça ferait un film au moins aussi captivant que le Soldat Ryan !
Quel avenir pour les Enfants d’Erasme ?
Au matin du 24 février 2022, c’est le choc au Café Europa. Les étudiants ont la gueule de bois, et la cohésion du groupe reste fragile. Tiendra-t-elle face à l’invasion de l’Ukraine ? Serait-ce la fin de la fête ?
Beaucoup rêvent d’Europe. Les Enfants d’Erasme la vivent