Au début de l’année 2005, l’Ami hebdo a publié un magazine consacré à l’incorporation de force des jeunes d’Alsace et de Moselle dans l’Armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
La première édition de ce magazine de 80 pages s’accompagnait d’un cédérom regroupant – sur plus de 800 pages/écran – plusieurs dizaines de récits de témoins directs (Malgré-Nous et Malgré-Elles) ou indirects, ainsi qu’une bibliographie et des documents parfois inédits.
Depuis la publication du magazine, cette base documentaire n’a cessé de s’enrichir. L’objectif du présent site web est de rendre disponible sur Internet ces nouveaux documents, ainsi que le contenu intégral du cédérom, afin de permettre au plus grand nombre de mieux « comprendre l’incorporation de force ».
++++
Mes remerciements vont à toutes les personnes qui ont accepté de témoigner, mais aussi à toutes celles qui mettent à notre disposition récits et documents.
Je voudrais exprimer ici ma gratitude à Claude Herold, spécialiste des disparus, Patrick Kautzmann, spécialiste de la recherche de sépultures et de charniers – plus particulièrement ceux attachés à la destruction de la 6e Armée allemande – en Roumanie, en Moldavie et en Hongrie, et à Gérard Schutz, spécialiste des monuments aux Morts et contributeur du site Mémorial GenWeb. Ils font beaucoup pour notre site et la recherche d’informations sur les Alsaciens-Mosellans tués ou portés disparus.
Un grand merci également à mes collègues Marie Laemmel et à Matthieu Hilbert qui ont largement contribué à faire de ce site l’outil de découverte, de documentation et d’échange d’informations qu’il est aujourd’hui.
Merci aussi à Marie Goerg-Lieby, Richard Klein – qui nous permet d’établir de précieux contacts avec la Russie -, Christine Meyer – qui travaille sur les non-rentrés de Lettonie, d’Estonie et de Lituanie – et Yves Scheeg pour les informations, documents et leur soutien.
Nicolas Mengus