Retrouvailles exceptionnelles au Struthof, lundi 5 juin à 13h30.
Roger Boulanger, rescapé du camp, reviendra visiter le camp avec son ami Achille Muller, lui aussi vétéran de la Seconde guerre.
En 1943, Roger Boulanger est âgé de 17 ans. Ce jeune Mosellan refuse l’incorporation de force dans l’armée allemande. Arrêté, il est déporté au camp de concentration de Natzweiler puis dans un camp annexe du KL Flossenburg.
Le 5 juin prochain, il reviendra dans l’ancien camp de Natzweiler en compagnie d’Achille Muller. Originaire de Forbach, Achille, comme Roger, refuse de revêtir l’uniforme de la Wehrmacht. Il rejoint l’Angleterre et entre dans les SAS. Il sert en Afrique du Nord et participe aux combats de la Libération. Il combattra également en Indochine et en Algérie. Il est aujourd’hui l’un des vétérans les plus décorés de France.
Amis de jeunesse, Roger et Achille se sont perdus de vue au cours de la guerre et se sont retrouvés 70 ans après !
Leurs retrouvailles ont été le fruit du hasard, et ont pu être organisées grâce à Philippe Baijot, PDG du champagne Lanson, et passionné d’histoire.
Elsa VALNOT Chargée des relations publiques et de la communication du Centre européen du résistant déporté /Site de l'ancien camp de Natzweiler-Sruthof
Tel : 03.88.47.44.59 www.struthof.fr