M. L. et la bataille de Viom­bois

Commentaire (0) Liste des avis de recherche

 

Après recherches dans les archives et prise en compte de témoi­gnages d’an­ciens, je constate qu’un des 3 derniers incon­nus morts à la bataille de Viom­bois Neuf­mai­sons (54) le 4 septembre 1944, pour­rait peut être être à son tour iden­ti­fié grâce aux initiales de sa cheva­lière : M.L.

Je possède son acte de décès d’in­connu prove­nant du registre des décès de Neuf­mai­sons (54) et la page dans le carnet de signa­le­ment des victimes trou­vées sur le champ de bataille le 5 septembre 44 de Paul IDOUX où celui ci a ajouté la préci­sion pour l’ inconnu à la cheva­lière ML : portant le nom (ou le prénom ?) de MARTIN.
En recou­pant des docu­ments prove­nant des AD Nancy et celles de Caen concer­nant les victimes de Viom­bois-Neuf­mai­sons(54), je peux consta­ter que MARTIN.L n’ap­pa­rait pas. Pas de juge­ment de décès….

Je peux émettre l’hy­po­thèse qu’il pour­rait être un Malgré-Nous déser­teur, engagé dans le maquis peu avant la bataille. Il y en aurait eu un certain nombre entre le 28 août et le 3 septembre 44, d’après plusieurs témoi­gnages d’an­ciens maqui­sards du G.M.A Vosges. Plusieurs Malgré-Nous auraient déserté l’ar­mée alle­mande à Cirey sur Vesouze(54), à Raon-l’Etape (88), communes habi­tées d’ailleurs par plusieurs recru­teurs du maquis.

Merci de bien vouloir m’ai­der ou me conseiller pour retrou­ver l’iden­tité de ce MARTIN L.

Liliane JEROME

 lali­li15145@ya­hoo.fr

inconnu_31_-_copie.jpg42.jpg

Partages 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *