MACHI René

Commentaires (2) Avis de recherche, Liste des avis de recherche, Liste des non rentrés

 
 Je suis à la recherche du lieu d’in­hu­ma­tion de MACHI René, né à Reich­shof­fen le 7.4.1920 où il rési­dait. Il a été incor­poré de force. Il a été fait prison­nier des Russes et a été incar­céré a Tambov. J’ai retrouvé un cour­rier, qui a été adressé à mes grands-parents à son retour de capti­vité, où il dit qu’ils ne pouvaient l’em­me­ner, car il avait une pneu­mo­nie. Il a ensuite été déclaré décédé.
Le 5.1.1948, Robert Philipps, certi­fie que René Machi était en capti­vité avec lui au camp de Werch­nie, près de Woro­chi­low­grad. Avant qu’il ne soit lui-même rapa­trié, René a été hospi­ta­lisé près de Werch­nie.
Selon l’acte offi­ciel de décès, qui remplace  l’acte de dispa­ri­tion du 12.6.1947), sa mort des suites d’une mala­die, est fixée en février 1946 à Rubich­naja, en Russie (cour­rier du Minis­tères des Anciens Combat­tants et Victimes de Guerre du 25.3.1952).
Je ne parviens pas à loca­li­ser Rubich­naja. Werchi­nie, près de Woro­chi­lonr­grad, corres­pon­drait à Louhans’k en Ukraine, soit plus de 600 km de Tambov.
Merci pour toute aide.

Hubert KOESSLER – hubert.koess­ler@­wa­na­doo.fr
FICHE DE LA REGION ALSACE :
Nom MACHI
Date de décès??/02/1946
  • CAEN – Fichier des Incor­po­rés De Force (IDF) « Morts Pour La France » (BAVCC-Caen) – version de 2005
  • CAEN3 – Fichier des Incor­po­rés De Force (IDF) « Morts Pour La France » (BAVCC-Caen) – version de 2007
  • REP-1946 – Registre des non-rentrés en 1946

* Fiche de Mémoire des Hommes trans­mise par Claude Herold :

* Complé­ments d’Al­phonse Troest­ler : 

J’ai trouvé deux MACHI de Reich­shof­fen dans les camps russes, mais pas nés en 1920 et rentrés tous les deux de capti­vité. En recher­chant plus loin, je suis tombé sur un MAGSCHI (!) Julius (!) né en 1920, de Reich­shof­fen.

Il faudrait donc véri­fier si René (Jean René) :

– était coif­feur (« Friseur »)

– habi­tait « Quel­lens­trasse 3 » à Reich­shof­fen

– s’il a été incor­poré le 14/01/1943

Ce même « Julius MAGSCHI » est entré en capti­vité le 31/08/1944 à Jassy. Il a séjourné dans les camps 144, 125 et 6011. Le camp 144 est celui de Kadjevka, région de Voro­chi­lov­grad (aujourd’­hui Louhansk, en Ukraine occu­pée). Le camp 125 corres­pond à Werch­neje, dans la même région du Donets (de Louhansk). Quant au camp 6011, c’est celui de Rubes­naja, toujours dans la même région occu­pée de l’Ukraine. C’est dans ce camp 6011 qu’il est décédé (de tuber­cu­lose) le 11/02/1946 (ce qui corres­pond à la fiche du réper­toire de la Région…) et y a été enterré dans la tombe n°6–8.

2 Responses to MACHI René

  1. Schmitter dit :

    Rubichnaja (Rubizhne, Roubejnoïe) aujourd’hui, Roubijne, se trouve à 85 km au nord-ouest de Woroschilowgrad (louhansk),
    Kadijewka (kadiivka) aujourd’hui Stakhanov, se trouve à 50 km à l’ouest de louhansk. A 13 km , au nord, se trouvait le plus important « Friedhof » pour les prisonniers de guerre, à Briansk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *