Malgré Nous, t.4 : Alsace

Commentaire (0) Actualité

 

Malgre-Nous_4_couv_red.jpg Pendant que Louis Fisher, évadé de la Waffen-SS, tente d’échap­per aux nazis, en Alsace, la vie n’est pas évidente. La plus grande prudence est de mise, surtout lorsque l’on compte un déser­teur dans la famille et que l’on se livre à des acti­vi­tés de résis­tance. Dans le cas de la famille Fisher, la Sippen­haft­ge­setz (loi de respon­sa­bi­lité collec­tive) entre en jeu et c’est la dépor­ta­tion au camp de Schir­meck. Pour d’autres, comme le jeune Vladi­mir, un faux pas et c’est la catas­trophe. Aux mains de la Gestapo, sa soif de vivre le trans­forme en trai­tre…

Ce dernier épisode de la série Malgré Nous, aussi poignant que les précé­dents, s’achève en plein drame. Malgré une note opti­miste, l’ave­nir des prota­go­nistes s’écrit encore en poin­tillés, lais­sant planer le doute sur une issue heureuse de leurs mésa­ven­tures. On peut donc regret­ter qu’un cinquième volume ne dévoile pas le retour de l’Al­sace à la France, l’épu­ra­tion et la fin de la guerre.

Un inté­res­sant dossier histo­rique de 8 pages clôt l’al­bum. Il permet de reve­nir sur la concep­tion de cette saga et sur la situa­tion si parti­cu­lière des dépar­te­ments français annexés au IIIe Reich natio­nal-socia­liste.

Nico­las Mengus

Th. Gloris, M. Terray, Malgré Nous, t. 4 : Alsace, Quadrants, 2013, 11,50€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *