MARTIN Roger

Commentaire (0) Avis de recherche, Liste des avis de recherche

 

Dans le cadre d’un travail de recherches sur le parcours mili­taire de mon père, MARTIN Roger, ceci entre 1943 et 1945,  je souhai­te­rais le cas échéant retrou­ver des éléments d’in­for­ma­tions ou un dossier à son nom.

Ce dernier a été affecté dans un premier temps dans le cadre du R.A.D. à Martin­roda en Alle­magne (land de Thuringe) du 15/02/43 au 12/05/43 ; puis incor­poré de force le 22 mai 43, il entre dans la Wehr­macht, à Strau­bing en Bavière. Il s’est retrouvé l’an­née suivante sur le front roumain « Jassy-Chisi­nau » entre avril et juillet 44 puis à partir d’août 44 sur le front polo­nais. Radio-télé­gra­phiste d’une unité de canons anti-chars, il a été fait prison­nier par les Russes le 14 janvier 45 dans la région de Radom en Pologne.

Ayant tran­sité sans doute par un ou deux camps en Pologne (peut-être Radom et/ou Pulawy), sa capti­vité s’est ensuite prolon­gée au camp de Segezha situé entre St Péters­bourg et Mour­mansk en Russie (date d’en­trée non connue). Il quitte ce même camp le 24 juin 45 ; via un convoi de 240 prison­niers français, il rejoint le camp de rassem­ble­ment de Tambov le 05 juillet 45. Libéré a priori au mois de septembre 45, il regagne Stras­bourg le 22 octobre 45, après un long périple ferro­viaire de plusieurs semaines.

Membre de l’Ami­cale des Anciens Combat­tants, il a parti­cipé régu­liè­re­ment à des réunions sur Stras­bourg à partir du début des années 70.

Ques­tions : Fait prison­nier dans la région de Radom le 14/01/45, mon père a certai­ne­ment tran­sité par des camps dits de « front », à  Radom et/ou Pulawy. A t-il pu passer par un autre camp en Pologne dans cette même région, avant de rejoindre celui de Segezha (camp consti­tué n°212, Caré­lie russe) ?

J’ai retrouvé sa carte du combat­tant et celle de l’Ami­cale des Anciens de Tambov. De fait je me suis rendu hier aux Archives du Bas-Rhin : j’ai pu avoir la copie de la fiche signa­lé­tique de l’Ami­cale : une confir­ma­tion d’une donnée : « fait prison­nier le 14 janvier 45 à Radom  » ; des impré­ci­sions au niveau des dates entrées/sorties des camps de Segezha et Tambov. Aucune mention du camp de Pulawy en Pologne, pour­tant par de multiples recou­pe­ments, j’ob­serve que mon père y a tran­sité très vrai­sem­bla­ble­ment. Quelques erreurs de dates : celle de son incor­po­ra­tion : le 21/05/43 alors qu’il s’agit bien du 22/05/43 (fiche Wast recou­pée par ailleurs ) ; autre ex. entrée Tambov : juin 45. c’est bien le 05 juillet 45 ! (multiples recou­pe­ments).

Nouvel élément : pour le rapa­trie­ment, mon père a tran­sité par la Caserne de Reuilly à Paris, le 20/10/1945, n°carte 6120105. J’ai véri­fié sur inter­net : « 61 » corres­pond au numéro du Centre de Reuilly, les 5 chiffres suivants se réfèrent à la date : 20/10/45 avec le « 4 » en moins.

Par ailleurs, j’ai­me­rais connaitre la date précise de sa sortie du camp de Tambov, sachant que mon père est revenu sur Stras­bourg le 20/10/45.

D’avance merci pour tout complé­ment d’in­for­ma­tions.

Bien cordia­le­ment, qui trans­met­tra

Michel MARTIN – info@­malgre-nous.eu qui trans­met­tra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *