Dans le cadre d’un travail de recherches sur le parcours militaire de mon père, MARTIN Roger, ceci entre 1943 et 1945, je souhaiterais le cas échéant retrouver des éléments d’informations ou un dossier à son nom.
Ce dernier a été affecté dans un premier temps dans le cadre du R.A.D. à Martinroda en Allemagne (land de Thuringe) du 15/02/43 au 12/05/43 ; puis incorporé de force le 22 mai 43, il entre dans la Wehrmacht, à Straubing en Bavière. Il s’est retrouvé l’année suivante sur le front roumain « Jassy-Chisinau » entre avril et juillet 44 puis à partir d’août 44 sur le front polonais. Radio-télégraphiste d’une unité de canons anti-chars, il a été fait prisonnier par les Russes le 14 janvier 45 dans la région de Radom en Pologne.
Ayant transité sans doute par un ou deux camps en Pologne (peut-être Radom et/ou Pulawy), sa captivité s’est ensuite prolongée au camp de Segezha situé entre St Pétersbourg et Mourmansk en Russie (date d’entrée non connue). Il quitte ce même camp le 24 juin 45 ; via un convoi de 240 prisonniers français, il rejoint le camp de rassemblement de Tambov le 05 juillet 45. Libéré a priori au mois de septembre 45, il regagne Strasbourg le 22 octobre 45, après un long périple ferroviaire de plusieurs semaines.
Membre de l’Amicale des Anciens Combattants, il a participé régulièrement à des réunions sur Strasbourg à partir du début des années 70.
Questions : Fait prisonnier dans la région de Radom le 14/01/45, mon père a certainement transité par des camps dits de « front », à Radom et/ou Pulawy. A t-il pu passer par un autre camp en Pologne dans cette même région, avant de rejoindre celui de Segezha (camp constitué n°212, Carélie russe) ?
J’ai retrouvé sa carte du combattant et celle de l’Amicale des Anciens de Tambov. De fait je me suis rendu hier aux Archives du Bas-Rhin : j’ai pu avoir la copie de la fiche signalétique de l’Amicale : une confirmation d’une donnée : « fait prisonnier le 14 janvier 45 à Radom » ; des imprécisions au niveau des dates entrées/sorties des camps de Segezha et Tambov. Aucune mention du camp de Pulawy en Pologne, pourtant par de multiples recoupements, j’observe que mon père y a transité très vraisemblablement. Quelques erreurs de dates : celle de son incorporation : le 21/05/43 alors qu’il s’agit bien du 22/05/43 (fiche Wast recoupée par ailleurs ) ; autre ex. entrée Tambov : juin 45. c’est bien le 05 juillet 45 ! (multiples recoupements).
Nouvel élément : pour le rapatriement, mon père a transité par la Caserne de Reuilly à Paris, le 20/10/1945, n°carte 6120105. J’ai vérifié sur internet : « 61 » correspond au numéro du Centre de Reuilly, les 5 chiffres suivants se réfèrent à la date : 20/10/45 avec le « 4 » en moins.
Par ailleurs, j’aimerais connaitre la date précise de sa sortie du camp de Tambov, sachant que mon père est revenu sur Strasbourg le 20/10/45.
D’avance merci pour tout complément d’informations.
Bien cordialement, qui transmettra
Michel MARTIN – info@malgre-nous.eu qui transmettra