MEYER Alfred Albert

Commentaires (3) Liste des avis de recherche

 

Qui peut donner des rensei­gne­ments sur Alfred Albert Meyer, de Stein­brunn, disparu en Litua­nie ?

D’après les recherches de Claude Herold, il ne figure pas :

sous Meyer

sous Stein­brunn-le-Haut

sous Stein­brunn-le-Bas

sous Mem.Gen.Web

au Volks­bund

* Cour­riel : info@­malgre-nous.eu

3 Responses to MEYER Alfred Albert

  1. Jean-pierre MEYER dit :

    Je suis Jean-Pierre MEYER, fils unique d’Alfred Albert MEYER ce dernier a été incorporé de force dans l’armée allemande et a disparu en 1944 en Lituanie. Par conséquent, je suis pupille de la nation, membre de l’APOGA (Association des Pupilles, Orphelins de Guerre d’Alsace) demeurant à Steinbrunn-le-Haut depuis 1992. Mon père, Alfred Albert, est né à Mulhouse et y résidait toujours lors de son incorporation de force ; il n’a donc aucun rapport avec Steinbrunn-le-Haut. Ce sont les circonstances de ma vie professionnelle et familiale qui m’ont amené dans ce village. Afin de dissiper toutes les ambiguïtés il me semblait nécessaire de faire cette mise au point.

    • Nicolas Mengus dit :

      Auriez-vous des précisions à nous apporter concernant son parcours d’incorporé de force ? Cela nous permettrait de dissiper tout malentendu. Avec nos remerciements anticipés.

  2. kayser dit :

    D’après le site Mémoire des Hommes:

    Obergrenadier/Grenadier-chef/Grenadier de 1re classe Alfred Albert MEYER
    Né le 30-08-1914 à Mulhouse (68 – Haut-Rhin, France)
    Mort pour la France le 05-10-1944 sans autre indication de lieu
    Sa fiche mentionne néanmoins plusieurs informations :
    Porté disparu le 05 octobre 1944 au sud est de Kybatais en Lituanie : sans doute Kibarten/Kybartai, une ville du district de Vilkaviškis, située près de Marijampolė en Lituanie

    Numéro matricule: 7550
    Instruit au sein de la Stammkompanie du Füsilier-Ersatz-Bataillon 27 créé sous cette appellation en février 1943 et stationné à Gnesen/Gniezno en Pologne.
    Au moment de sa disparition, il est indiqué servir au sein de la Schwere-Kompanie du Grenadier-Regiment 1174 de la 572. Volks-Grenadier-Division. Le Grenadier-Regiment 1174 a été créé le 26 août 1944 à Thorn/Toruń une ville de Pologne située sur la Vistule 100km au nord est de Gnesen/Gniezno, dans la voïvodie de Couïavie-Poméranie.
    Le Grenadier-Regiment 1174 est renommé Grenadier-Regiment 694 le 15 septembre 1944 et est alors rattaché à la 340. Volks-Grenadier-Division (ex-572. Volks-Grenadier-Division).
    Il a certainement du changer d’unité car celle-ci combat à partir de novembre 1944 dans l’ouest de l’Allemagne secteur de Geilenkirchen puis Jülich face aux troupes US (et non en Lituanie).

    D’après la base VDK:
    Alfred Albert Meyer
    Geburtsdatum: 30.08.1914
    Geburtsort: –
    Todes-/Vermisstendatum: 05.10.1944
    Todes-/Vermisstenort: Kybatai/Litauen
    Dienstgrad: Grenadier
    Porté disparu dans le secteur de Kybatai en Lituanie le 05 octobre 1944, son nom est inscrit au registre du souvenir du cimetière militaire allemande de Kaunas situé au sud est du centre-ville dans le quartier Aukštieji Šanèiai/Oberschanzen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *