Qui peut donner des renseignements sur Alfred Albert Meyer, de Steinbrunn, disparu en Lituanie ?
D’après les recherches de Claude Herold, il ne figure pas :
sous Meyer
sous Steinbrunn-le-Haut
sous Steinbrunn-le-Bas
sous Mem.Gen.Web
au Volksbund
* Courriel : info@malgre-nous.eu
Je suis Jean-Pierre MEYER, fils unique d’Alfred Albert MEYER ce dernier a été incorporé de force dans l’armée allemande et a disparu en 1944 en Lituanie. Par conséquent, je suis pupille de la nation, membre de l’APOGA (Association des Pupilles, Orphelins de Guerre d’Alsace) demeurant à Steinbrunn-le-Haut depuis 1992. Mon père, Alfred Albert, est né à Mulhouse et y résidait toujours lors de son incorporation de force ; il n’a donc aucun rapport avec Steinbrunn-le-Haut. Ce sont les circonstances de ma vie professionnelle et familiale qui m’ont amené dans ce village. Afin de dissiper toutes les ambiguïtés il me semblait nécessaire de faire cette mise au point.
Auriez-vous des précisions à nous apporter concernant son parcours d’incorporé de force ? Cela nous permettrait de dissiper tout malentendu. Avec nos remerciements anticipés.
D’après le site Mémoire des Hommes:
Obergrenadier/Grenadier-chef/Grenadier de 1re classe Alfred Albert MEYER
Né le 30-08-1914 à Mulhouse (68 – Haut-Rhin, France)
Mort pour la France le 05-10-1944 sans autre indication de lieu
Sa fiche mentionne néanmoins plusieurs informations :
Porté disparu le 05 octobre 1944 au sud est de Kybatais en Lituanie : sans doute Kibarten/Kybartai, une ville du district de Vilkaviškis, située près de Marijampolė en Lituanie
Numéro matricule: 7550
Instruit au sein de la Stammkompanie du Füsilier-Ersatz-Bataillon 27 créé sous cette appellation en février 1943 et stationné à Gnesen/Gniezno en Pologne.
Au moment de sa disparition, il est indiqué servir au sein de la Schwere-Kompanie du Grenadier-Regiment 1174 de la 572. Volks-Grenadier-Division. Le Grenadier-Regiment 1174 a été créé le 26 août 1944 à Thorn/Toruń une ville de Pologne située sur la Vistule 100km au nord est de Gnesen/Gniezno, dans la voïvodie de Couïavie-Poméranie.
Le Grenadier-Regiment 1174 est renommé Grenadier-Regiment 694 le 15 septembre 1944 et est alors rattaché à la 340. Volks-Grenadier-Division (ex-572. Volks-Grenadier-Division).
Il a certainement du changer d’unité car celle-ci combat à partir de novembre 1944 dans l’ouest de l’Allemagne secteur de Geilenkirchen puis Jülich face aux troupes US (et non en Lituanie).
D’après la base VDK:
Alfred Albert Meyer
Geburtsdatum: 30.08.1914
Geburtsort: –
Todes-/Vermisstendatum: 05.10.1944
Todes-/Vermisstenort: Kybatai/Litauen
Dienstgrad: Grenadier
Porté disparu dans le secteur de Kybatai en Lituanie le 05 octobre 1944, son nom est inscrit au registre du souvenir du cimetière militaire allemande de Kaunas situé au sud est du centre-ville dans le quartier Aukštieji Šanèiai/Oberschanzen.