Je cherche des renseignements sur le parcours et les conditions du décès – rarement évoquée dans la famille – de mon oncle Albert Antoine Morgenthaler (* Haegen 17.1.1917).
Né en 1917, il devait être incorporé de force comme ses autres copains de Haegen, près de Saverne.
Réfractaire ou déserteur, il a fui dans les Pyrénées. J’attends une réponse des archives WASt de Berlin pour avoir d’éventuelles précisions sur une possible incorporation dans l’armée allemande.
A-t-il rejoint la Résistance là-bas ?
Il semblerait qu’il ait été tué à la fin de la guerre par des partisans qui l’auraient pris pour un Allemand en raison de son fort accent alsacien).
Je sais que mon père dut se rendre dans les Pyrénées pour chercher les derniers effets de son petit frère (des vêtements et une clarinette).
En fouillant dans un carton un certificat d’apprentissage et d’examen d’Albert Morgenthaler, « maître peintre ». Il y est mentionné qu’il a réussi l’examen de compagnon le 28 septembre 1935 et qu’il a fait son apprentissage chez Antoine Batzenschlager du 15 octobre 1932 au 15 octobre 1935. Et là, je découvre, ajouté en rouge par la main de mon père : « décédé à Toulouse le 29/5/1943 » !
Je sais maintenant qu’il repose au cimetière de Terre Cabade à Toulouse. Il a été inhumé le 4 juin 1943 en section 3 division 8 sur un « jalon » pour une durée de 5 ans prêtée gracieusement par la mairie de Toulouse. N° de tombe : 5366. La tombe fut reprise par une autre famille en avril 1951. Mais les restes d’Albert sont restés en ce lieu.
Un avis de recherche a été publié dans « La dépêche » du 27.3.2012 : http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/27/1315973-elle-veut-la-verite-sur-la-mort-de-son-oncle.html
Avec tous mes remerciements pour toute aide.
Simone Morgenthaler
Courriel : s.morgenthaler@wanadoo.fr
Ci-dessus : Albert Morgenthaler au pont d’Espagne à Cauterets.
Ci-dessus : Dans les Pyrénées. « Une belle équipe ». Albert Morgenthaler est le troisième depuis la gauche.
Ci-dessus : A Haegen. Albert Morgenthaler jouant de l’accordéon en compagnie d’Adèle, une voisine aujourd’hui décédée.
Ci-dessus : Albert Morgenthaler (à gauche) sur le lac de Lourdes.
Ci-dessus : Bébert et Lulu. Albert Morgenthaler à la clarinette.
Ci-dessus : Albert Morgenthaler à Toulouse : Les baraquements du groupe le 29.8.1942.
Ci-dessus : Albert Morgenthaler (3e à gauche) en excursion à Lourdes