MORGENTHALER Albert

Commentaire (0) Liste des avis de recherche

 

Albert_Morgenthaler_portrait.jpg Je cherche des rensei­gne­ments sur le parcours et les condi­tions du décès – rare­ment évoquée dans la famille – de mon oncle Albert Antoine Morgen­tha­ler (* Haegen 17.1.1917).

 Né en 1917, il devait être incor­poré de force comme ses autres copains de Haegen, près de Saverne.

 Réfrac­taire ou déser­teur, il a fui dans les Pyré­nées. J’at­tends une réponse des archives WASt de Berlin pour avoir d’éven­tuelles préci­sions sur une possible incor­po­ra­tion dans l’ar­mée alle­mande.

 A-t-il rejoint la Résis­tance là-bas ?

 Il semble­rait qu’il ait été tué à la fin de la guerre par des parti­sans qui l’au­raient pris pour un Alle­mand en raison de son fort accent alsa­cien).

 Je sais que mon père dut se rendre dans les Pyré­nées pour cher­cher les derniers effets de son petit frère (des vête­ments et une clari­nette).

 En fouillant dans un carton un certi­fi­cat d’ap­pren­tis­sage et d’exa­men d’Al­bert Morgen­tha­ler, « maître peintre ». Il y est mentionné qu’il a réussi l’exa­men de compa­gnon le 28 septembre 1935 et qu’il a fait son appren­tis­sage chez Antoine Batzen­schla­ger du 15 octobre 1932 au 15 octobre 1935. Et là, je découvre, ajouté en rouge par la main de mon père : « décédé à Toulouse le 29/5/1943 » !

 Je sais main­te­nant qu’il repose au cime­tière de Terre Cabade à Toulouse. Il a été inhumé le 4 juin 1943 en section 3 divi­sion 8 sur un « jalon » pour une durée de 5 ans prêtée gracieu­se­ment par la mairie de Toulouse. N° de tombe : 5366. La tombe fut reprise par une autre famille en avril 1951. Mais les restes d’Al­bert sont restés en ce lieu.

Un avis de recherche a été publié dans « La dépêche » du 27.3.2012 : http://www.lade­peche.fr/article/2012/03/27/1315973-elle-veut-la-verite-sur-la-mort-de-son-oncle.html

Avec tous mes remer­cie­ments pour toute aide.

Simone Morgen­tha­ler

 Cour­riel : s.morgen­tha­ler@­wa­na­doo.fr

Albert_Morgenthaler_pont_d_Espagne_a_Cauterets.jpg
Ci-dessus : Albert Morgen­tha­ler au pont d’Es­pagne à Caute­rets.

Albert_Morgenthaler_3e_a_gauche_22une_belle_equipe_22.jpg
Ci-dessus : Dans les Pyré­nées. « Une belle équipe ». Albert Morgen­tha­ler est le troi­sième depuis la gauche.

Albert_Morgenthaler_accordeon.jpg
Ci-dessus : A Haegen. Albert Morgen­tha­ler jouant de l’ac­cor­déon en compa­gnie d’Adèle, une voisine aujourd’­hui décé­dée.

Albert_Morgenthaler_a_gauche_sur_lac_pyreneen_.jpg
Ci-dessus : Albert Morgen­tha­ler (à gauche) sur le lac de Lourdes.

Morgenthaler_Albert_clarinette_22Bebert_et_Lulu_22.jpg

Ci-dessus : Bébert et Lulu. Albert Morgen­tha­ler à la clari­nette.

Morgenthaler_Albert_a_Toulouse_29-8-42_les_Barraquements_du_Groupe.jpgMorgenthaler_Verso_photo_29-8-42_Les_Barraquements_du_Groupe.jpg

Ci-dessus : Albert Morgen­tha­ler à Toulouse : Les baraque­ments du groupe le 29.8.1942.

Morgenthaler_Albert_3e_a_gauche_Telepherique_Beout.jpg

Ci-dessus : Albert Morgen­tha­ler (3e à gauche) en excur­sion à Lourdes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *