Je recherche des informations sur mon grand-père, Frédéric Mutschler né en 1916. Dans le civil, il était facteur à la poste centrale de Strasbourg.
Je sais qu’il a tenté plusieurs désertions et qu’il a été un temps interné à Backnang pour insoumission et interné.
Il serait décédé vers le 5 septembre 1944 à Nossegheim, prés de Bruxelles, pendant la libération de la capitale belge. Les circonstances de sa mort ne sont pas claires. Selon certaines sources, il aurait été éxécuté par un officier Waffen-SS, selon d’autres, il aurait été tué par des résistants Belges prés d’une voie férrée. Rien n’est certain.
Je n’ai d’ailleurs aucune preuve de sa mort. En 1950, un document fut envoyé à ma grand-mère où il était raconté que c’était bien un Waffen-SS qui aurait abattu mon grand-père avec un Luger. Mais la signature était illisible. De plus, on m’a raconté que vers septembre 1944, il y avait beaucoup d’Alsaciens-Mosellans incorporés de force à
Bruxelles. A l’approche de la libération de la ville, les désertions auraient été nombreuses.
Mon grand-pére serait entérré dans un cimetière militaire Belge – dont je n’ai jamais eu trace. Il aurait été inhumé par des Malgré-Nous. Peut-être qu’il reste des survivants parmi ceux qui l’ont connu?
Ma grand mére, Marguerite Bauer, née en 1921, fut mariée 6 mois à Frédéric Bauer. Elle a refait sa vie depuis, avec un ex-militaire de la 2e DB.
Je remercie toute personne succeptible de m’apporter des compléments, même si le temps à fait depuis son chemin. J’attends avec impatience vos éventuelles informations.
Mon courriel : franckgache76@yahoo.fr
francois.lapoirie@numericable.fr (francois.lapoirie at numericable.fr)
Claude Herold nous a aimablement communiqué des compléments dont sa fiche du Volksbund :
Nachname: Mutschler
Vorname: Friedrich
Dienstgrad:
Geburtsdatum: 24.11.1916
Geburtsort:
Todes-/Vermisstendatum: 05.09.1944
Todes-/Vermisstenort: