Néga­tion­nisme anti-incor­po­rés de force

Commentaire (0) Actualité, Billet d'humeur, Revue de presse

 
Dans cet article, Jean-Louis Spie­ser souhaite rendre hommage, le moment venu, au dernier incor­poré de force qui quit­tera ce monde : https://fran­ce3-regions.fran­cet­vinfo.fr/grand-est/alsace/il-souhaite-rendre-hommage-au-dernier-malgre-nous-au-nom-de-tous-les-autres-ne-rien-faire-pour-eux-serait-lache-honteux-3048241.html
Il estime que cela est néces­saire, notam­ment pour faire cesser ce néga­tion­nisme anti-incor­po­rés de force encore large­ment répandu. Extrait :

Parfois perçus comme des colla­bos

Cepen­dant, le terme de Malgré-Nous suscite encore aujourd’­hui pour certains une posi­tion trouble. À l’ori­gine de cette lecture, il y a bien sûr la mécon­nais­sance de l’his­toire alsa­cienne. Mais aussi le souve­nir du massacre d’Ora­dour-sur-Glane (Haute Vienne), perpé­tré le 10 juin 1944 par la divi­sion SS Das Reich qui comp­tait dans ses rangs treize incor­po­rés de force et un Alsa­cien volon­taire. 

« Dès qu’on évoque les Malgré-Nous, on a très vite l’objec­tion Oradour, déplore Jean-Louis Spie­ser. Il raconte qu’en­core tout récem­ment, à l’évo­ca­tion « des 130 000 Malgré-Nous », un guide qui fait visi­ter les ruines du village-martyr « a rétorqué : ‘130 000 colla­bos’ ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *